Soutien au journal Alternatives Economiques
La presse écrite est en crise, concurrencée par le développement de la presse sur Internet et la formation de grands groupes de presse rattachés à d’importantes structures financières.
J’attire donc aujourd’hui votre attention sur le journal Alternatives Economiques. Le mensuel fait en effet partie de ces journaux indépendants, ayant peu de recettes publicitaires et qui font donc face à des pertes financières croissantes depuis quelques années. (Ce sont aussi, jusqu’à ce jour, les journaux les moins accompagnés par les aides d’Etat ; à ce titre, Fleur Pellerin a annoncé vouloir réorienter les aides, trop importantes pour la presse de divertissement et de loisir, en les dirigeant vers ce type de médias.)
Il me semble important d’encourager une presse qui, comme Alter Eco, fait de la transparence des comptes du journal un élément à part entière du journalisme, et ces derniers sont publiés chaque année en juillet. Dans l’optique de préserver son indépendance, Alter Eco a mis en place une structure coopérative et participative dont les apports en capital viennent principalement de ses propres salarié.e.s.
Le journal montre régulièrement son attachement à l’innovation, puisqu’il a investi dans une plateforme numérique, AlterEcoPlus, et a revu également la forme du journal et son contenu, en introduisant Les dossiers d’Alternative Economique. Le mensuel fait par ailleurs la démonstration constante de son dynamisme. Le projet initial proclamait déjà : « Regard critique, volonté pédagogique » et favorise le choix de la vulgarisation économique, rendant ainsi accessibles ses contenus à une large audience, ainsi que le choix d’une ligne éditoriale engagée et progressiste, qu’il faut, à mon sens, plus que jamais défendre et encourager.
Si comme moi vous aimez ce journal et vous le jugez utile, c’est le moment de lui apporter votre soutien en vous abonnant, aux formats papier et/ou numérique ou en faisant un don sous forme de chèque grâce au bulletin qui se trouve dans le dernier numéro du journal ou en ligne à cette adresse : http://www.alternatives-economiques.fr/don.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 16 juin 2015 à 15 h 30, et placée dans Culture et éducation, Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 2 months ago
je souscris pleinement à cet appel car effectivement, ce journal est nécessaire dans le paysage de la presse économique française, de par la qualité pédagogique de ses articles, de par son analyse indépendante et différente des faits et des pensées économiques. Alternatives Economiques doit vivre pour nous permettre de continuer à comprendre sereinement les principes économiques qui influencent actuellement le monde, l’Europe, la France et donc nous.