Oikocrédit, le crédit pour tous
Je suis allée visiter la modeste et édifiante exposition organisée par l’association Oikocrédit pour rendre compte de son activité. Cette exposition se présente sous la forme de photos de personnes, le plus souvent des femmes, qui ont bénéficié d’un crédit afin de pouvoir monter un projet d’entreprise, souvent agricole ou d’artisanat. L’objet de cette association est de faciliter l’accès aux prêts des populations marginalisées auxquelles les banques traditionnelles ne répondent généralement pas.
En effet, les personnes qui n’ont que peu, voire pas de biens à offrir en garantie ont un accès limité ou nul aux sources de financements classiques, même pour de très petits prêts. L’association ne fait pas elle-même les prêts mais apporte son soutien à des institutions de microfinances qui touchent plus de 15 millions de personnes dans le monde. En prenant le temps de regarder les photos et de lire les explications, on voit que pour certaines personnes, même 50 euros peuvent changer la vie et leur permettre de vivre dignement de leur travail.
Cette question de dignité est essentielle pour l’association qui précise bien faciliter les prêts et non faire des dons, ce qui selon eux permet une relation plus égalitaire. Il n’y a pas une partie qui donne et l’autre qui reçoit, mais une qui prête et l’autre qui rend avec des intérêts. L’association elle-même ne refuse cependant pas les dons pour son fonctionnement car elle fonctionne avec des bénévoles, alors qu’il serait nécessaire d’avoir des salariés, des moyens, pour faire connaître l’association.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 26 septembre 2014 à 9 h 49, et placée dans Franche-Comté. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.