Journée agriculture - Mercredi 31 juillet 2013J’ai consacré la totalité de ma journée du 31 juillet 2013 à des visites de terrain dans le département sur le thème de l’agriculture, sujet sur lequel je travaille et me documente depuis plusieurs mois en vue de la future loi d’avenir. Une journée intense et passionnante, avec de belles rencontres, une attention forte sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs, une meilleure connaissance de métiers et d’activités.

Voici le programme de ces rencontres.

Fédération départementale des chasseurs du Doubs, à Gonsans : les élus de la fédération et le directeur ont pu me présenter la chasse dans le département, le rôle de régulation des populations, la formation des chasseurs, le travail en lien avec les acteurs locaux et les agriculteurs notamment pour l’indemnisation des dégâts des cultures…

FDSEA du Doubs, sur l’exploitation de Gilles Bonnet aux Ecorces : au cours des mois précédents, nous avons eu l’occasion d’aborder à de nombreuses reprises les dégâts occasionnés par les pullulations de campagnols. Cette visite sur le terrain a été l’occasion d’échanger avec les agriculteurs du secteur, particulièrement touchés cette année, et de discuter des moyens de lutte, en particulier les alternatives à l’utilisation de la bromadiolone.

Confédération paysanne du Doubs, sur l’exploitation de Michel et Anna Cartier, à Orchamps-Vennes : après une présentation de l’exploitation et du diagnostic en agriculture paysanne qui a été réalisé en vue d’une transmission, les représentants de la Confédération paysanne ont pu me faire part de leur point de vue sur l’évolution de l’agriculture, la future nouvelle PAC (politique agricole commune), le projet de loi d’avenir, les réformes à engager.

Chambre d’agriculture Doubs - Territoire-de-Belfort, sur l’exploitation de Jean-Michel et Yannick Pourchet, à Maison-du-Bois-Lièvremont : cette instructive visite m’a permis de découvrir la filière porcine dans la région, son importance pour les IGP saucisse de Morteau et saucisse de Montbéliard, les contraintes propres liées au métier…

Fromageries Marcel Petite, au Fort Lucotte de Saint-Antoine : l’affinage est l’un des maillons importants de la filière Comté AOP avec qui je n’avais pas encore eu l’occasion d’échanger. Le patron, Lionel Petite, petit-fils de Marcel Petite, m’a ainsi fait découvrir ce lieu emblématique, son histoire et surtout son fonctionnement actuel pour affiner une bonne partie du Comté Petite, avec 105 000 meules sur place. Maison familiale qui exporte le Comté dans 55 pays, les Fromageries Marcel Petite ont, ces dernières années, construit de nouvelles caves au Fort de Saint-Antoine, en respectant l’architecture du site, dissimulée sous plusieurs mètres de remblais et de terre. Nous avons pu aborder également les défis qui s’ouvrent pour la filière Comté, à un moment où les revenus sont très bons mais où la fin des quotas laitiers peut générer des incertitudes.

Quelques photos souvenirs de la journée :