Rétrospective : Un autre partage du travail est possible
L’Assemblée nationale a créé en 2014, sur proposition du groupe UDI, une commission d’enquête portant sur l’évaluation de l’impact des politiques de réduction du temps de travail. Elue en qualité de rapporteure de cette commission d’enquête, j’ai pu travailler de longs mois sur ce sujet à la fois technique et politique, dont les implications sont nombreuses dans la vie de nos concitoyens, l’organisation de la société et de l’économie, et dans la répartition des richesses.
Au-delà du travail de la commission d’enquête, j’ai pu au cours du mandat, travailler de près sur les politiques de réduction du temps de travail, notamment avec des intellectuels, afin de porter ce débat sur la place publique pour un autre partage du travail qui me semble aujourd’hui nécessaire. Ceux qui travaillent font parfois trop d’heures et ne s’épanouissent plus. Ceux qui ne travaillent pas sont toujours plus nombreux et n’ont pas de perspectives.
Aussi, je vous propose de retrouver ci-dessous quelques uns des articles de mon site internet qui permettent d’avoir un aperçu de ce sujet :
>> Politiques de réduction du temps de travail : mon rapport de commission d’enquête
>> « Les 35 heures, c’est un pacte de responsabilité qui a réussi » (interview à Mediapart)
>> Commission d’enquête sur la réduction du temps de travail : audition de Lionel Jospin
>> « Le travail est déjà partagé, et mal ! » (interview dans L’Est Républicain)
>> Et si on reparlait de la réduction du temps de travail ? : réécouter la soirée-débat du 23 janvier 2015
>> Une autre répartition du temps de travail (Chronique du 23 mai 2016 dans L’Humanité)
>> Le calcul biaisé du temps de travail (Chronique du 15 décembre 2014 dans L’Humanité)
>> Deux jours à Berlin pour la commission d’enquête sur la réduction du temps de travail
Moi aussi je suis étonnée que la question du partage du travail n’ait pas été évoquée pendant la campagne présidentielle!!
tout le travail et la réflexion fournie par P.Larouturou est tombé à l’eau!!Et quelles propositions nouvelles ont-elles été faites??? je n’en ai pas entendues!!
Alors que le problème le plus urgent (avec le problème de l’écologie) est le CHOMAGE!!!!
Pauvres chômeurs! laissée-és de côté!!
Hélas , je suis trop vieille et en mauvaise santé pour faire quelque chose!!Eho les jeunes! à vous de reprendre le manche!!!!!!!!!!