Vous souhaitez prendre contact avec Barbara Romagnan et Régis Aubry ?

Envoyez votre message en complétant le formulaire ci-dessous.

2017@barbararomagnan.eu Permanence de campagne - Parti socialiste - 17 avenue de la Gare d'eau - 25000 Besançon

Pour faire battre le cœur d’une Europe désirable

Vignette Europe

L’engagement de Benoît Hamon pour l’Europe est dénué de tout fétichisme. Il est fait de la seule conviction que si nous ne la transformons pas, si elle continue d’apporter désillusion et soumission aux pouvoirs économiques, alors nous laisserons les nationaux-populistes l’emporter. Il ne faut pas se résoudre à faire le pari du moins pire. Il faut refuser de joindre nos voix aux promoteurs d’une Europe sans citoyens.

Benoît Hamon veut convaincre les Françaises et les Français qu’il existe un chemin pour réorienter l’Europe. Ce chemin est étroit mais il existe. Il répond à un constat lucide sur l’état de l’Union, d’une défiance citoyenne et d’une dérive libérale des politiques économiques qui a jeté des millions d’Européens dans le vide de la mondialisation dérégulée et du fiasco de l’austérité.

Benoît Hamon lance un appel à tous les défenseurs sincères du projet européen. Tandis que certains prennent le risque d’achever le travail de dislocation ouvert par le vote du Brexit, nous devons être du parti de l’espérance et nous en donner les moyens en mettant sur la table un ensemble de propositions concrètes qui forment la base des négociations à venir avec nos partenaires européens.

Benoît Hamon proposera donc à nos partenaires un nouveau traité de démocratisation de la gouvernance économique de la zone euro, qui viendra compléter les traités budgétaires adoptés en 2011–2012.

La zone euro est menacée d’implosion par la poursuite des politiques d’austérité. Avec ce traité, il s’agit de créer les conditions d’un dépassement démocratique de l’austérité. Les grandes décisions doivent être prises en transparence et soumises à un contrôle démocratique plein et entier.

Ce nouveau traité, qu’il conviendrait de faire adopter dans l’année qui vient, mettra en place une Assemblée parlementaire qui remplacera l’Eurogroupe. La transparence remplacera l’opacité. La pluralité des opinions et le compromis remplaceront le diktat politique. Elle sera principalement composée de députés issus de tous les Parlements nationaux en proportion de la population de chaque pays et des groupes politiques présents dans ces Parlements.

Mais l’urgence sociale ne peut attendre. Et pour répondre à ceux qui craignent que la négociation de ce nouveau traité prenne du temps, Benoît Hamon propose une feuille de route de sortie de crise avec un plan d’investissement pour la transition écologique et une inversion des règles économiques en vigueur, par exemple en soustrayant les dépenses de défense et certaines dépense d’investissement du calcul des 3 % de déficit.

L’Europe désirable est aussi une Europe solidaire, qui protège. Cela devra passer par un renforcement du budget de l’Union et de l’harmonisation sociale. Nous devrons également prendre notre responsabilité en matière de migration et de droit d’asile. Il faut repenser nos politiques commerciales pour sortir du libre échange qui privilégie les multinationales sur la protection des citoyens comme des lanceurs d’alerte, des travailleurs et de l’environnement.

Pour tout cela, Benoît Hamon veut construire les conditions d’un compromis européen. Depuis des mois, il travaille à construire les bases d’une nouvelle alliance politique.

C’est ainsi que nous pourrons élargir le champ de la discussion à un sujet d’intérêt commun : l’Europe de la Défense qui, avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, est passée en quelques mois du statut d’option à celui d’obligation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *