Dimanche, votons pour Benoît Hamon, pour faire battre le cœur de la France
Après plusieurs mois de campagne à travers la France, à la rencontre de la population comme le 12 décembre dernier à Besançon et Boussières, Benoît Hamon a su forger un projet de gauche cohérent, ambitieux et optimiste.
Ce dimanche 22 janvier, pour le premier tour des primaires citoyennes, soyons nombreux à lui apporter notre soutien, pour faire battre le cœur de la France.
.
Voici quelques unes de ses propositions dans lesquelles je me reconnais :
Revenu universel
Benoît Hamon propose la création d’un revenu universel d’existence en trois étapes. Dès 2017, le RSA sera augmenté de 10 % et atteindra le montant de 600 euros. Il sera versé automatiquement à tous les ayant-droits ainsi qu’à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources. Dans un second temps, il s’agit de lancer une grande conférence associant partenaires sociaux et citoyens tirés au sort afin d’aller vers une généralisation du dispositif à tous les citoyens. Enfin, il sera augmenté à hauteur de 750 euros.
Ce revenu libérerait nos concitoyens de la peur de l’avenir, éradiquerait la précarité et permettrait à chacun d’organiser sa vie avec une plus grande liberté.
Partage du travail
Benoît Hamon propose d’organiser la baisse du temps du travail par un droit inconditionnel au temps partiel accompagné d’une compensation salariale, et d’inciter financièrement les entreprises à valoriser la réduction du temps de travail, mesure pouvant être financée via une réaffectation du CICE.
Burn out
Reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel (burn out) comme maladie professionnelle. Aujourd’hui, 20 % des Français se déclarent au bord du burn out, les employeurs doivent aider à réduire ce nombre ; ils devront financer les soins ou réviser leurs méthodes de management.
Économie solidaire
Le rôle de l’économie sociale et solidaire dans notre société sera renforcé, avec comme objectif 20 % du PIB. Cette économie vise à rendre service à la société de manière responsable par la création d’emploi et la gouvernance démocratique. Benoît Hamon souhaite que beaucoup d’entreprises adoptent ce mode de fonctionnement.
Santé et environnement
L’écologie est une question sociale : la pollution touche particulièrement les populations les plus défavorisées. Benoît Hamon propose un plan de sortie du diesel à horizon 2025 (fin de l’avantage fiscal, installation de bornes de recharge…), ainsi que l’interdiction des perturbateurs endocriniens et des pesticides dangereux.
Légalisation du cannabis
Benoît Hamon propose de légaliser le cannabis et d’encadrer sa distribution afin de tuer le trafic qui mine nos quartiers et tue nos jeunes. Cela permettra de réallouer le budget dédié à la répression (568 millions d’euros) à la prévention et l’information des jeunes.
Éducation
Benoît Hamon souhaite appliquer un plafond de 20 élèves pour les classes de CP, CE1, CE2 en recrutant 40 000 enseignants, et leur formation sera améliorée. Un service d’aide aux devoirs intégré au temps scolaire sera créé, les filières professionnelles et technologiques seront revalorisées et les lycées intégrés aux politiques d’éducation prioritaire.
Égalité et lutte contre les discriminations
Benoît Hamon propose de créer un corps de contrôle chargé d’investiguer et de vérifier si la législation en termes d’égalité salariale, de discrimination à l’embauche, d’accès handicapé… est bien respectée. Un récépissé lors des contrôles d’identité sera mis en place d’abord dans 5 départements, puis élargi à tout le territoire.
Fin de vie
La dignité est un droit primordial qui doit être garanti tout au long de la vie, y compris dans les moments les plus difficiles. Benoît Hamon propose de créer le droit à une aide médicale à mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent.
Europe
Benoît Hamon propose d’annuler la dette détenue par les États membres de l’UE pour les pays les plus endettés qui ont déjà subi l’austérité. A terme, nous devons mutualiser la dette européenne : il faut que les États de l’Union soient solidaires en se portant caution mutuellement sur leur dette actuelle et en émettant pour l’avenir une dette commune pour résister aux pressions des marchés financiers.
Réfugiés
Un visa humanitaire sera créé. Il ouvrira aux personnes en situation de détresse humanitaire une voie d’accès légale et sécurisée au territoire français, pour un accueil et une protection temporaires. De plus en plus de réfugiés fuiront la guerre, la détresse économique ou climatique. Nous devons nous y préparer.
Redistribution des richesses
Une meilleure redistribution des richesses est indispensable si nous voulons réduire les inégalités. Pour cela, il nous faudra lutter contre l’évasion fiscale, rénover l’impôt sur le revenu (fusion CSG) pour le rendre plus progressif, créer un véritable impôt unique sur le patrimoine. Enfin, nous créerons une taxe sur les robots afin qu’ils contribuent au financement de notre modèle social, alors qu’ils remplacent de plus en plus d’employés.
Police de proximité
Pour une société apaisée et libérée de la violence, je veux créer une relation de confiance entre la police et les citoyens. Pour cela il est indispensable de privilégier de nouveau des patrouilles de proximité, en contact quotidiennement avec les habitants, les associations, les acteurs de la vie locale.
Petite enfance
Benoît Hamon souhaite que les jeunes parents, et notamment les mères isolées, puissent bénéficier d’un service public de garde d’enfants en cas d’horaires décalés (après 18h par exemple). Ce nouveau service public de la petite enfance permettra de mener de front, et de façon sereine, sa vie parentale et sa vie active.
4 décisions immédiates
Au lendemain de son élection à la Présidence de la République, Benoît Hamon s’engage à mettre en œuvre ces 4 décisions :
- Augmentation du SMIC et du point d’indice des fonctionnaires, revalorisation de 10 % des minimas sociaux.
- Abrogation de la loi travail et rétablissement de la hiérarchie des normes.
- En Europe, suspension de l’application du CETA.
- Interdiction des pesticides dangereux et des perturbateurs endocriniens.
3 référendums soumis au vote des Français dès le 18 juin 2017
Lors du second tour des élections législatives, je soumettrai trois questions à référendum :
- Reconnaissance du vote blanc qui permettra l’annulation et la programmation d’un nouveau scrutin quand le vote blanc est majoritaire.
- Je souhaite que les étrangers non communautaires aient le droit de voter aux élections locales. Ils doivent être inclus dans le processus de décision et participer à la vie de leur collectivité.
- Instauration d’un 49-3 citoyen : 1 % des citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent exiger par pétition qu’un texte (loi travail par exemple) voté par le parlement soit soumis à référendum avant d’être promulgué.
je suis de gauche, j’étais dans l’indécision pour voter!mais à ce jour mon choix est fait.mais …mr fillon avec son président de l’époque ont supprimé la demi-part de veuvage!une augmentation de 900.00 euros par an d impots .j’ai fait effectuer des travaux pour 1 économie dénergie pour 1 montant d’environ 50 à 60 mille euros.donc certains veufs ou veuves tirent le diable par la queue! ma question que faire pour cette catégorie de français!
Faire battre le cœur de la France
Le seul vote utile, c’est le vote pour vous ! Vous avez le pouvoir le 23 avril de voter pour, utilisez le ! #JT20h #JeVotePour
https://teespring.com/Hamon2017