Visite du Moulin d’Avanne : fabrication d’aliments du bétail et innovation
Ce vendredi 16 novembre, j’ai souhaité visiter l’entreprise Chays, et plus particulièrement le site bien connu du Moulin d’Avanne, au cœur du village. Créée en 1896, cette entreprise est spécialisée dans l’agro-fourniture, avec deux sites principaux. Le premier à Vercel, berceau de la société, pour l’activité machines agricoles et le siège administratif. Le second à Avanne-Aveney avec le rachat en 2007 au groupe Evialys, du Moulin d’Avanne, pour la fabrication d’aliments pour animaux.
Les dirigeants, Jean-Luc et Philippe Chays, m’ont présenté en détail l’entreprise et les différentes étapes de la production d’aliments pour bétail. C’est un domaine extrêmement technique, dans lequel de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : les qualités nutritionnelles, la quantité de fibre, les graisses, le niveau des oméga 3 et des oméga 6… Le « régime alimentaire » des animaux, qu’il s’agisse de vache, de porcs, de poules, est complexe et étudié sur mesure pour correspondre aux besoins des éleveurs, aux objectifs de production.
Entreprise privée, le Moulin d’Avanne achète une grande partie de ses matières premières que sont le maïs ou le blé, dans la région auprès des producteurs pour ensuite les transformer en aliments et les commercialiser dans toute la Franche-Comté.
Chays mise également sur l’innovation et développe depuis quelques années la culture du lin dans plusieurs plaines de la région. Cette plante possède d’importantes vertus pour la santé des animaux et la qualité des productions de viande et de lait grâce aux oméga 3 qu’elle contient. Toutefois, entre la récolte du lin et la production de granulés de « Naturalin », il est nécessaire d’extruder les graines de lin, c’est-à-dire de les presser et chauffer pour faire ressortir l’huile et rendre disponibles ses propriétés. A l’heure actuelle, l’entreprise doit transporter ses graines jusqu’en Bretagne pour effectuer cette opération. Mais elle a le projet conséquent et novateur d’installer sur son site d’Avanne-Aveney une unité de production avec le process complet. Cela représenterait un investissement de 1,5 M€.
Il m’a été agréable de découvrir cet outil de production et la richesse, la variété, la complexité de ce domaine qu’est l’alimentation du bétail. Les échanges que nous avons eu ont démontré la capacité d’innovation de cette entreprise et de beaucoup d’autres, dans tous les secteurs de notre économie. J’ai particulièrement été intéressée aussi par la réflexion globale sur la recherche d’auto-suffisance de la région pour l’alimentation du bétail. Nous avons, sans doute, la possibilité de produire en Franche-Comté suffisamment de maïs, de blé, de soja et de lin pour les transformer en aliments du bétail. C’est, en tout cas, une perspective à garder en ligne de mire pour éviter autant que possible les importations très importantes de soja avec ou sans OGM depuis le Brésil par exemple, générant de forts coûts économiques et écologiques de transport.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 16 novembre 2012 à 19 h 56, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 1 year ago
bel article et belle promotion pour cette entreprise et le métier bien trop méconnu du grand public.