Une nouvelle mairie pour Pouilley-les-Vignes
Ce samedi était inaugurée la nouvelle mairie de Pouilley-les-Vignes. Située au cœur du village, dans l’ancien hôtel-restaurant, ce bâtiment est central et la surface disponible particulièrement intéressante. La mairie précédente située rue des Fontaines, à côté de l’église, qui avait été réalisée par des habitants, permettait au personnel de la mairie de remplir sa mission auprès des habitants de façon satisfaisante depuis 1985.
Depuis, la commune a connu une augmentation continue de sa population, donc une augmentation de jeunes enfants et de personnes âgées. Ce développement démographique a entrainé un développement de la vie locale, la naissance de nouveaux besoins, un essor de la vie associative. Les missions de la mairie ont évoluée avec la population. Sa fréquentation a augmenté car la maison commune est le lieu où les habitants peuvent obtenir les réponses aux questions et aux besoins de proximité.
Les locaux sont donc vite devenus trop petits pour permettre aux agents de travailler et aux habitants d’être reçus, dans de bonnes conditions. Il fallait également rendre les locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et les mettre aux normes. C’est ainsi que le conseil municipal, sous l’impulsion de son maire Jean-Michel Faivre, a décidé d’acquérir, de transformer et de rénover ce bâtiment.
Le projet avait plusieurs objectifs : sauvegarder le bâtiment en raison de sa valeur patrimoniale tout en le mettant aux normes de sécurité, construire un parvis et une façade identifiable qui s’intègrent au paysage urbain, offrir au personnel de meilleures conditions de travail grâce à des bureaux lumineux, équipés de mobilier moderne, confortable et fonctionnel, proposer aux habitants des locaux accessibles, adaptés à tous les publics où tout est mis en œuvre pour un accueil à la fois convivial et confidentiel. Le premier étage accueillera également la bibliothèque.
Grâce à ces nouveaux locaux la commune a mis à disposition de ses concitoyens un lieu de proximité, de rencontre, d’écoute et d’information à leur service.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 30 juin 2013 à 19 h 01, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.