François Hollande et Jean-Marc AyraultPierre-René Lemas, le secrétaire général de l’Elysée, a rendu public, hier soir, les noms des 34 ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Je crois que l’on peut affirmer qu’il s’agit d’un gouvernement qui est à l’image et à la hauteur des valeurs et des engagements de François Hollande.

C’est en effet un gouvernement qui respecte tout d’abord formellement la parité promise. Une première dans l’histoire de France. 17 femmes ministres, une femme nommée porte-parole du gouvernement et la création d’un ministère des droits des femmes, ce sont des signes forts en faveur de la volonté de s’investir dans ce mandat pour l’égalité femmes-hommes.

C’est également un gouvernement marqué nettement du sceau du rassemblement.

Rassemblement des socialistes en premier lieu puisque l’ensemble des tendances internes, exprimées notamment lors des débats des primaires, qui fondent la richesse démocratique et constructive de notre parti, y sont représentées. Je me réjouis notamment de la nomination à la délégation ministérielle à l’économie sociale et solidaire de Benoît Hamon, qui avait passé la journée à mes côtés sur la 1ère circonscription du doubs le 23 février dernier.

Rassemblement au délà avec les forces de gauche avec la nomination de Christiane Taubira, membre du Parti radical de gauche, dans le grand ministère régalien de la justice ainsi que celles de Cécile Duflot à l’égalité du territoire et au logement, et de Pascal Canfin au développement, représentants d’Europe Écologie-Les Verts.

C’est enfin un gouvernement tourné vers le renouvellement politique et la jeunesse. 30 des 34 ministres occupent pour la première fois une fonction ministérielle et tous les membres de ce gouvernement se sont engagé à respecter le non cumul de leur fonction avec un mandat exécutif local. On peut remarquer également la place faite à une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques tels qu’Aurélie Filippetti, Najat Vallaud-Belkacem, Delphine Batho, Cécile Duflot, Fleur Pellerin ou Pascal Canfin.

Pour en savoir plus :

La liste complète du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault

Gouvernement Ayrault

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault