Trop bon pour être jeté
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a mis en place en 2013, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire visant à diminuer par deux le gaspillage en France d’ici à 2025.
Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages en France représente en moyenne 20 kg de déchets par an et par personne dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés. Jeter de la nourriture alors que de nombreux Français dépendent de l’aide alimentaire pour vivre doit nous poser problème. L’union locale de la CLCV Besançon, a décidé de s’engager concrètement contre cette dérive en promouvant l’usage du sac à emporter (doggy bag). L’objectif de cette expérimentation est d’inciter les restaurateurs bisontins à proposer aux clients qui ne termineraient pas leur assiette, d’emporter chez eux le reste de leur repas. Un logo « trop bon pour être jeté » sera ainsi visible sur les vitrines afin que les consommateurs puissent avoir connaissance des établissements qui adhèrent à cette démarche.
L’association souhaite également fournir, à titre d’expérience, le matériel adapté à la promotion du sac à emporter (boîte, flyer, set de table, mode d’emploi). Le tout sera biodégradable. Si le sac à emporter ne peut répondre à lui seul au problème du gaspillage, cette initiative favorisera sans doute de nouvelles avancées en la matière et participera à redonner à l’alimentation et à ceux qui la produisent leur juste valeur.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 31 mars 2015 à 17 h 03, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.