Pose de la première pierre du centre de maintenance du tramway

J'étais aux côtés de Jean-Louis Fousseret (Président du Grand Besançon), Gabriel Baulieu (1er Vice-Président du Grand Besançon) et Claude Préioni (Maire de Franois)

Moment important dans la vie du projet de tramway du Grand Besançon : ce jeudi 27 septembre avait lieu la pose de la première pierre du centre de maintenance, situé à l’extrémité ouest de la ligne à Franois, près des Hauts-du-Chazal. Au-delà de la manifestation symbolique qui réunit bon nombre des entreprises qui vont se mobiliser au cours des prochains mois pour mener à bien ce chantier, c’est aussi un signe supplémentaire de la concrétisation du projet de tramway mené par la Communauté d’Agglomération.

Bien évidemment, depuis plusieurs mois, les travaux sont visibles partout dans la ville, le long des 14,5 km de tracé de la future ligne. Visibles et perturbants pour le quotidien des habitants et de ceux qui nous rendent visite. C’est le corollaire inévitable de tout chantier urbain de cette importance. Nos habitudes sont bousculées, nous devons nous adapter tant bien que mal, mais je sais que le Grand Besançon et la Ville de Besançon mettent tout en œuvre avec les entreprises pour limiter au maximum la gêne.

Mais cette pose de première pierre est surtout annonciatrice des changements qui commencent à intervenir. Le projet de tramway commence à se concrétiser et à être visible par nous tous. Les premiers rails ont fait leur apparition il y a quelques semaines, les bordures de routes se mettent en place. Sous nos yeux, nous voyons la ville de transformer.

Ainsi donc, le centre de maintenance est un élément central du système tramway. Situé sur un terrain de 47 000 m², ce centre comprendra bien évidemment un bâtiment atelier de 6 500 m² ‘avec station de réparation, station service, bureaux…) mais aussi une aire de remisage extérieur pour les rames du tram, un parc relais de près de 250 places et un bassin de rétention des eaux.

Le terrassement a commencé en mars 2012. La pose de la première pierre donne le signal du début de l’élévation des bâtiments. Le chantier de 12 M€ intégré au coût global du projet, devrait être terminé début 2014. Et avant cela, le centre de maintenance verra arriver à partir de juin 2013, les premières rames du tramway.

Plus d’informations

Site internet du tramway du Grand Besançon