Question écrite : retraite à 60 ans et prise en compte des trimestres pour élever les enfants
Le Journal officiel du 4 juin dernier publie une question écrite que j’ai adressée à la ministre des Affaires sociales et de la Santé au sujet de la prise en compte des trimestres cotisés et considérés comme non travaillés par les femmes ayant élevé leurs enfants, dans le calcul des trimestres pour la retraite à 60 ans. Ce problème concret m’a été soumis par une habitante de la circonscription qui voit plusieurs de ses trimestres non validés et donc non pris en compte par ce fait alors qu’elle a commencé à travailler à 17 ans, et alors que les hommes ayant effectué leur service national voient les trimestres correspondants validés.
Voici le texte de la question :
Mme Barbara Romagnan interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le dispositif de départ en retraite anticipé pour les carrières longues, et plus particulièrement sur la situation des femmes ayant élevé des enfants.
En effet, alors que les hommes qui ont effectué leur service national voient ces 4 trimestres pris en compte (cotisés et travaillés), ce n’est pas le cas pour les femmes qui ont bénéficié d’un congé maternité et parental. Ces dernières perdent le bénéfice de ces trimestres cotisés car ils ne sont pas considérés comme travaillés. Aussi, et en dépit d’autres dispositifs, il est parfois très difficile d’atteindre les 165 trimestres cotisés et travaillés nécessaires pour un départ en retraite à 60 ans.
Elle lui demande donc quelle est la position et les intentions du gouvernement en la matière, au nom de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 6 juin 2013 à 10 h 39, et placée dans Affaires sociales. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 2 years ago
J’attends avec impatience la réponse à ta question très pertinente