Question écriteJ’ai adressé une question écrite (publiée au Journal officiel du 5 février 2013) à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, au sujet des bandes annonces diffusées dans les cinémas avant les films destinés au jeune public. En effet, je suis très attentive à l’épanouissement des enfants, qui ne devraient pas être exposés à des images violentes extraites de films qui leur sont interdits alors même qu’ils vont au cinéma pour un film approprié. Il me semble qu’on pourrait, s’agissant des enfants, ne diffuser que des bandes annonces adaptées.

Mme Barbara Romagnan attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le problème des bandes annonces diffusées dans une salle de cinéma avant un dessin animé pour jeunes enfants.

En effet, elle a été informée, à plusieurs reprises, du fait que les bandes annonces, diffusées avant ces projections pour jeunes publics, n’étaient pas toujours adaptées à l’âge et à la sensibilité des enfants et pouvaient les heurter. Un jeune enfant, qui vient voir un dessin animé ne devrait pas, semble-t-il être confronté à l’annonce de films d’action ou de films historiques qui peuvent être violents ou traumatisants.

Aussi, elle voudrait avoir son avis sur ce sujet et l’interroger sur les mesures qui pourraient être prises afin d’adapter davantage et de façon plus systématique les bandes annonces au programme diffusé.