Première analyse des résultats du 1er tour : la victoire est possible, restons mobilisés !
Une participation importante
Le taux de participation élevé, environ 80 %, donne aux résultats globaux une force particulière. Néanmoins, l’abstention reste plus forte dans les quartiers populaires, là où la vie des habitants est souvent plus difficile qu’ailleurs.
Un désaveu pour Nicolas Sarkozy
Le désaveu du candidat sortant, que 3 électeurs sur 4 ont rejeté, est massif. C’est la première fois qu’un président sortant
n’est pas en tête au premier tour.
Une poussée du Front national
Le score du Front national est très élevé, le plus élevé de son histoire (17,9 %), presque 2 fois plus important qu’en 2007. L’écart entre le Front national et le Front de gauche, au net avantage du premier, est très décevant.
La dynamique du rassemblement avec François Hollande
La nette victoire de François hollande, en tête du premier tour, n’allait pas de soi. Plus que jamais, il est celui qui peut mettre
en œuvre le changement en rassemblant les électeurs.
Pour l’emporter le 6 mai, le choix est clair. Nous aurons besoin d’une dynamique forte qui passe d’abord par l’union et la reconnaissance de la richesse et de la diversité de la gauche.
Nous aurons aussi besoin d’un rassemblement plus large afin de formuler des réponses au désarroi et à la colère de pans entiers du pays, sans céder sur les valeurs de la République.
Sortir des crises économique, sociale et morale par le haut en décrivant ce que peut être l’avenir du pays, au lieu de faire vivre le mythe d’une France qui ne survivrait qu’en se refermant sur son passé et ses frontières.
C’est le choix du redressement de notre pays dans la justice, proposé par François Hollande, qui doit s’imposer le 6 mai. A nous tous de nous mobiliser pour amplifier le résultat du premier tour. Plus que jamais, le changement, c’est maintenant.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 23 avril 2012 à 14 h 45, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 3 years ago
La progression de preque 10 % du Front de gauche est à analyser positivement, ce sont les médias et les sondages qui ont manipulés l’espérance….