Hier, s’est tenue à 18h30 une manifestation devant le Panthéon à l’appel du « Collectif pour des femmes au Panthéon» pour réclamer plus de représentantes parmi les grands Hommes envers qui notre pays se dit reconnaissant.

Jusqu’ici, seules 2 femmes pour 70 hommes ont été inhumées au Panthéon.

Cela laisse penser que les femmes françaises n’auraient pas, ou en tout cas très peu, contribué à l’histoire de notre pays.

François Hollande s’était engagé pendant sa campagne à faire entrer des femmes au Panthéon.

Davantage qu’un symbole, il s’agit aujourd’hui, par cette mise en valeur de la place des femmes, d’inscrire la volonté d’égalité entre les hommes et les femmes dans les faits.

A quelques jours du début d’examen de la loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes au Parlement, il parait particulièrement opportun de reconnaître l’engagement de ces femmes.

A partir d’un vote sur facebook, les noms de cinq femmes se sont dégagés : celui d’Olympe de Gouge, auteure de la «Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne», celui de l’écrivaine Simone de Beauvoir, de la communarde Louise Michel, de la mulâtresse Solitude, figure de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe au XVIIIème siècle, et de l’ethnologue Germaine Tillion.

La panthéonisation de ces cinq femmes serait un premier signe fort d’une reconnaissance féminine à poursuivre.

J’ai signé la pétition du collectif en ce sens dont voici le lien :

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/fran%C3%A7ois-hollande-panth%C3%A9onisez-des-femmes