Plateforme courrier de Besançon : les facteurs à pied d’œuvre
Le réveil des facteurs est matinal. C’est ce que j’ai pu constater une nouvelle fois ce lundi 22 avril en visitant la plateforme courrier de Besançon, rue Albert Thomas, dès 5h45. Guidée par Johan Sanna, directeur de l’établissement et son équipe, j’ai pu suivre le parcours des lettres et des colis avant qu’ils soient déposés à notre domicile.
Dans le secteur de Besançon, appelé « Pays de Vauban », 315 agents de La Poste, répartis sur 10 sites, assurent chaque matin du lundi au samedi, le dernier tri du courrier avant sa distribution en 197 tournées. Besançon compte à elle seule 85 tournées « courrier » auxquelles il faut ajouter 19 tournées « colis » spécifiques.
Cette plateforme, impressionnante, allie avec complémentarité le travail mécanisé et le travail manuel. Plusieurs « chantiers » (le nom technique utilisé pour désigner le regroupement d’un même ensemble de travaux) sont répartis dans le bâtiment. Le chantier « TTF » (tri par tournée facteur) comprend trois grandes machines de tri mécanisé, parmi les plus performantes d’Europe avec une performance de 10 000 plis à l’heure. Elles sont alimentées par le courrier livré à quai. Ces lettres ont été au préalable codées automatiquement en fonction de leur adresse de destination : ce sont les barres orange que l’on voit en bas des enveloppes, d’où l’importance de les libeller correctement. En trois passages, tout le courrier est réparti et classé en fonction des différentes tournées des facteurs. En complément, un tri manuel est réalisé pour les enveloppes dont l’adresse n’a pas pu être lue mécaniquement, auxquelles on ajoute les journaux et revues acheminés par abonnement presse. Chaque facteur termine son travail sur la plateforme en organisant le courrier dans l’ordre de distribution de sa tournée, en préparant au besoin des sacs de dépôts, laissés dans des boîtes spéciales réparties dans la ville.
Parallèlement, les équipes « colis » réalisent le même type d’opérations pour répartir les paquets en fonction des numéros de tournées dans les 900 rues de Besançon. Enfin, la plateforme de la rue Albert Thomas centralise aussi toute l’activité de tri du courrier pour les boites postales (mises à disposition aux bureaux Albert Thomas, Barlot et Proudhon) et courses spéciales (distribution à une heure déterminée garantie) des entreprises et administrations.
Très instructive, cette visite m’a permis de mieux cerner le secteur d’activité de la distribution du courrier, auprès des équipes de l’opérateur chargé des missions de service public. Ces activités sont en constante évolution ces dernières années, en particulier avec le développement des usages d’Internet. Cela se traduit concrètement par une baisse de 5 à 10 % par an de l’activité « courrier » et une hausse sensible de l’activité « colis » : + 12 % au premier trimestre 2013 et la progression est continue, avec un pic au moment des fêtes de Noël et des soldes. Ainsi, La Poste a pour projet d’installer un tapis roulant afin d’augmenter la qualité de service « colis » et d’améliorer les conditions de travail. Par ailleurs, pour compenser la baisse des lettres à distribuer, l’entreprise recherche de nouveaux partenariats pour le portage de médicaments à domicile ou le portage de livres comme à la médiathèque de Dole.
J’ai également pu constater les efforts entrepris par La Poste pour réduire ses émissions de CO2 : la totalité de sa flotte de 14 voitures pour la distribution du courrier est électrique et il en sera de même pour la flotte de véhicules « colis » prochainement. Autre spécificité : tous les vélos qui sillonnent les rues de Besançon sont à assistance électrique.
Au cours des prochains mois, je visiterai la plateforme industrielle du courrier située avenue Clemenceau à Besançon : contrairement à la plateforme de la rue Albert Thomas, celle-ci travaille principalement le soir et la nuit puisqu’elle trie le courrier et les colis qui sont expédiés.
Je m’attacherai également à rencontrer les organisations syndicales afin d’aborder les conditions de travail et l’évolution de La Poste.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 23 avril 2013 à 9 h 59, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 2 years ago
Il y aurait beaucoup a dire sur les conditions de travail à la Poste. apres 38 ans de carriere en centre de Tri, je prends ma retraite maintenant contraint et forcé ( harclelement presque quotidien) ça m est pénible d en témoigner ( 10 suicides en 10 ans pour 250 agents, sans oublier ceux qui ont sombré dans la dépression). La décote me ramène au dessus du seuil de pauvreté. A bientot.