Parlement des enfants : l’école de Mercey-le-Grand représente la circonscription
Depuis 1994, le Parlement des enfants permet d’offrir un cours d’éducation civique « grandeur nature » à 577 classes de CM2 issues des 577 circonscriptions. C’est ainsi qu’un délégué junior est désigné par ses camarades de classe pour aller siéger début juin à l’Assemblée nationale lors de la session du Parlement des enfants, et ainsi exercer la fonction de législateur, le temps d’une journée. Le thème retenu pour l’édition 2013 : Liberté-Égalité-Fraternité.
Cette année, c’est la classe de CM1-CM2 de l’école de Mercey-le-Grand/Étrabonne qui a été choisie par l’Académie pour représenter la première circonscription du Doubs. Grâce à un kit envoyé par l’Assemblée nationale, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement et en savoir plus sur nos institutions démocratiques. Je me suis rendue dans la classe le lundi 4 février pour présenter le rôle et le travail des députés, l’organisation de la semaine entre Paris et la circonscription, la façon dont on « fait » la loi. J’ai ainsi pu répondre à leur très nombreuses questions sur l’organisation matérielle de notre travail à l’Assemblée nationale, les sujets en cours de discussion, les projets de loi sur lesquels je me suis impliquée, les personnes que je côtoie…
La participation au Parlement des enfants est très active puisque la classe doit rédiger une proposition de loi en rapport avec le thème de l’édition 2013 ainsi que deux questions adressées au Président de l’Assemblée nationale et au ministre de l’Éducation nationale. Chaque académie rassemble pour le 20 mars les propositions de loi et questions de toutes les classes de son ressort et sélectionne ensuite une proposition et 2 questions, transmises au niveau national. Le samedi 8 juin prochain, les 577 délégués junior auront à débattre et faire le choix parmi 3 propositions de loi finalistes et poseront plusieurs questions à Claude Bartolone et Vincent Peillon.
Les élèves de la classe de Mercey-le-Grand/Étrabonne ont travaillé à plusieurs reprise avec leur enseignantes pour trouver l’idée d’une proposition de loi qui faisait sens pour eux. Les idées ont fusé et leur réflexion s’est finalement arrêtée sur la volonté de faire découvrir les langues et les cultures des pays de l’Union européenne. Il s’agit à la fois d’un enjeu de fraternité pour mieux connaître celles et ceux qui, avec nous, partagent et construisent le destin de notre continent à travers ce beau projet politique qu’est l’Union européenne. Mais c’est aussi, pour eux, un enjeu de liberté pour apprendre des langues étrangères qui leur permettront, demain, d’être ouverts sur le monde qui les entoure pour voyager et travailler. Permettre ce travail et cette découverte dans le cadre de l’école de la République, doit assurer l’égalité entre tous les enfants.
J’aurai l’occasion de retourner mi-mars à l’école pour finaliser avec eux leur proposition de loi qui comprend, comme pour chaque projet ou proposition, un exposé des motifs et plusieurs articles. Et j’aurai le plaisir d’être présente le samedi 8 juin prochain à l’Assemblée national aux côtés de la déléguée junior, représentant les CM2 de Mercey-le-Grand/Étrabonne.
En savoir plus…
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 18 février 2013 à 0 h 10, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.