Nouvel Obs : « Adoptons le mandat parlementaire unique »
Le Nouvel Obs du 20 juin 2013 publie un dossier contenant notamment 10 témoignages-propositions de députés en faveur de la transparence et de l’exemplarité nécessaires pour les parlementaires.
J’y ai défendu le mandat parlementaire unique. Il convient d’ailleurs de préciser qu’il s’agit de propositions collectées individuellement par l’hebdomadaire et non d’un prétendu appel commun, comme la présentation trompeuse pourrait le laisser croire. Voici un extrait du magazine dont vous pouvez lire ici le reste de l’article :
« Je regrette d’abord que la loi sur le non-cumul des mandats, qui interdira de détenir à la fois un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale, ne rentre pas en application avant 2017. Mais je pense surtout qu’il faut aller plus loin en adoptant le mandat parlementaire unique. On est de gauche, on prétend partager les richesses et on ne partage même pas le pouvoir. Ce serait un outil majeur de renouvellement de la classe politique.
Il s’agit également d’un enjeu démocratique : quand on cumule des mandats, on doit déléguer à d’autres élus ou à des fonctionnaires qui n’ont pas été désignés par les électeurs. Enfin, il convient de souligner le risque patent de conflit d’intérêts : alors qu’un parlementaire est censé représenter l’intérêt général, un élu local se doit de défendre les intérêts de sa collectivité. On ne me fera jamais croire que deux personnes pour gérer deux mandats, ce n’est pas mieux qu’une seule. »
J’ai été interrogée sur ce sujet sur LCP-AN (La chaîne parlementaire) dans le journal de 14h (de 4’35 à 7’50) :
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 19 juin 2013 à 17 h 47, et placée dans Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 2 years ago
Bravo! C’est un acte courageux (républicain par définition) qui fait hurler C. Bartolonne, dont attend de lui plus de courage politique.
Les militants socialistes et les électeurs de F. Hollande n’attendent que la mise en oeuvre des promesses électorales qui, réalisées sur un plan moral, permettraient à nos concitoyens de mieux comprendre la difficulté de gouverner.. Et de couper l’herbe sous les pieds du FN.
Un militant du PS
about 2 years ago
C’est triste que Barbara Romagnan soit mise dans le même panier par Claude Bartolone que les députés de droite également interviewés par le Nouvel Obs. Par exemple, mettre ses actes et ses propos en conformité comme elle le fait, ce n’est pas la même chose que quand Laurent Wauquiez fait un parallèle foireux avec les retraites.
about 2 years ago
Bravo! Je déplore que vous ne soyez pas comprise. Si vous étiez suivie la confiance entre élus et électeurs serait restaurée. Comment les sénateurs peuvent-ils se regarder dans la glace sans rougir de honte???
about 2 years ago
Madame,
Je vous félicite pour votre prise de position courageuse.
J’espère que vous ne ferez pas comme vos collègues, et qu’au bout de plusieurs années à avoir profité des privilèges que les députés s’accordent à eux-mêmes, vous continuerez à défendre l’intérêt général.
Votre position est d’autant plus intéressante que vous abordez le scandale du cumul des mandats par l’aspect « conflit d’intérêt ».
Bien sur on évoque souvent son aspect anti-démocratique, anti-républicain, l’aspect emplois fictifs …
Mais on s’attache rarement à dénoncer le conflit d’intérêt qu’il créée, nuisible au pays et à ses citoyens.
Prenons l’exemple de Mr Rebsamen qui était à la fois sénateur (pouvoir législatif), Maire d’une grande ville (exécutif local) et administrateur rémunéré de la Banque Dexia.
Comment avec ces 3 casquettes aurait-il pu prendre de bonnes décisions, par exemple en tant que législateur en interdisant les prêts pourris aux collectivités locales qui leur coutent si cher aujourd’hui ?
Encore bravo Madame, et bon courage !