Visite de Delphine Batho : présentation de la gare Besançon Franche-Comté TGVAlors que le débat citoyen sur la transition énergétique a lieu partout en France, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho, est venue prendre le pouls à Besançon ce lundi 10 juin. L’occasion pour les acteurs locaux de mettre en valeur les réussites et les innovations qui font de la ville et de la région des territoires en pointe dans plusieurs de ces domaines.

Et cela a débuté dès la descente du train, à la gare Besançon Franche-Comté TGV à Auxon. Dès la conception par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, cette nouvelle gare a été pensée pour être exemplaire en matière environnementale et énergétique. Semi-enterré et recouvert d’une toiture végétalisée, le bâtiment s’intègre dans le paysage. Au niveau énergétique, la part belle a été faite aux renouvelables : puits canadien, chaufferie au bois, modules photovoltaïques, station solaire etc. Grâce à ces différentes mesures, la consommation énergétique annuelle de la gare est inférieure à 50 kWh par m², ce qui lui a permis d’être labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC). Elle a également obtenu, en 2009, la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).

Après avoir visité les locaux de l’association européenne Energy Cities, créée en 1990 par Gérard Magnin et qui regroupe aujourd’hui plus de 1 000 autorités locales de plus de 30 pays autour de la transition énergétique, Delphine Batho a pu découvrir la Cité des Arts. Premier bâtiment culturel de cette importance à être labellisé BBC Effinergie et certifié HQE, il rassemble le Conservatoire et le Fonds d’art contemporain en un lieu remarquable par son efficacité énergétique grâce à une isolation renforcée, des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur et l’utilisation de matériaux durables.

Visite de Delphine Batho : "les pionniers ordinaires" de la transition énergétique en Franche-ComtéPar ailleurs, la Région, pilote du débat sur la transition énergétique en lien avec l’État, a organisé une table ronde autour des pionniers régionaux dans ce domaine. Les acteurs publics et privés, élus, associatifs, entrepreneurs ont pu faire part à la ministre de leurs témoignages, de leurs expériences et leurs interrogations : des échanges particulièrement intéressants qui démontrent qu’il est possible d’avancer, d’innover, d’oser s’engager dans un changement de modèle pour réduire nos consommations énergétiques et diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Delphine Batho s’est employée à répondre individuellement à chacun en explicitant les enjeux et la volonté du Gouvernement et des territoires.

Illustration concrète de cet engagement conjoint : la future chaufferie mixte bois-gaz de la Ville de Besançon, dont la première pierre a été posée à cette occasion, en présence de la ministre. Cette nouvelle unité, complémentaire de la chaufferie de 6 MWh implantée en 2006, permettra une production de 16 MWh en couplant bois et gaz, afin d’alimenter le réseau de chaleur de Planoise et des Hauts-du-Chazal, soit près de 8 400 familles et le CHU. Un investissement de 20 M€ est ainsi réalisé par la Ville avec le soutien de l’État et de l’Ademe, dont le président national, Bruno Léchevin, avait fait le déplacement, ainsi que du Conseil général.

Enfin, Delphine Batho a pu se rendre dans le quartier de Planoise où la résidence du 11-13 avenue de Bourgogne a fait l’objet d’une réhabilitation complète avec isolation par l’extérieur, réduisant ainsi notablement les consommations énergétiques des locataires de la SAIEMB (société anonyme immobilière d’économie mixte de Besançon). Une réalisation exemplaire qui doit montrer la voie : investir aujourd’hui pour l’efficacité énergétique, c’est faire des économies demain sur la facture de consommation.

Le projet de loi de Delphine Batho pour la transition énergétique sera présenté au Parlement à l’automne prochain.