La Roue de SecoursCette après-midi, j’ai rendu visite à l’association La Roue de Secours, qui travaille au service des plus fragiles et des plus isolés d’une manière remarquablement utile : mettre des véhicules à disposition des personnes. Cela peut sembler peu de choses, tout comme les renseigner sur des déplacements grâce à une plateforme de mobilité… Mais cela représente beaucoup au contraire, pour celui ou celle qui vient de retrouver un emploi ou une formation, et ne dispose pas de solution pour s’y rendre.

On est malheureusement souvent prompt à oublier à notre époque que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un véhicule… Grâce à aux membres de l’association, ce sont 193 personnes qui ont bénéficié de deux-roues en 20101. Ce sont, je pense, autant de personnes qui ont accédé à un emploi, qui s’y sont maintenus, ou qui ont pu suivre une formation.

Ce qui est donné, c’est un « coup de pouce » qui peut s’avérer crucial, et qui peut faire toute la différence entre une personne sans emploi et une personne en activité. Alors, en tant que citoyenne mais aussi en tant qu’élue, je salue le travail réalisé au quotidien sur nos territoires, non seulement ici à Besançon, mais aussi à Montbéliard et à Pontarlier, et ce depuis une douzaine d’années2. Cette association fait partie de ces très nombreuses associations sur lesquelles le Conseil général du Doubs a la chance de pouvoir s’appuyer pour mener à bien ses missions de solidarité.

Les solidarités représentent, en plus des missions obligatoires du Conseil général, l’une de nos grandes ambitions. Depuis 2004, dans le Doubs, nous nous sommes efforcés de faire du social de manière pragmatique et efficace, au service des hommes et des femmes de ce territoire. Bien sûr, le contexte actuel ne nous y aide pas… Mais je crois que malgré la crise économique (et malgré la diminution des budgets des collectivités qui va malheureusement avec…), nous nous sommes efforcés de garder ce cap : celui d’être au service des plus précaires.

Le Conseil général est chef de file en matière d’action sociale, mais il s’appuie sur des partenaires de terrain, qu’il soutient dans leurs actions. C’est la raison pour laquelle nous avons subventionné 80 associations à caractère sanitaire et social en 2011, pour un total de 450 000 €3. Au sein de ce dispositif, la Roue de Secours joue un rôle important, en offrant à ces personnes des solutions de mobilité.

Plus d’infos :

www.rouedesecours.org

  1. Pour 11 937 journées de location cumulées []
  2. L’association La Roue de Secours a été créée en 1998 []
  3. Très exactement 442 950 € ont été votés pour l’instant… []