J’ai eu l’occasion récemment de me rendre à la Maison Verte à Besançon pour échanger avec l’équipe de professionnels qui accueille à l’Hôtel Jouffroy les enfants et leurs parents.

Lieu d’accueil, d’écoute et de parole, la Maison Verte de Besançon a été créée en 1995 sous l’impulsion des membres du Groupe Régional de la Convention Psychanalytique sur le modèle de celle créée à Paris par Françoise Dolto dès 1979.

Il s’agit, pour les familles, d’avoir la possibilité de rencontrer des professionnels à l’écoute de leurs préoccupations, sans rendez-vous, dans un lieu intermédiaire entre la vie familiale et la vie sociale à la fois pour aborder les questionnements qui peuvent surgirent à la naissance d’un enfant ou dans les années qui suivent et qui peuvent les laisser démunis, mais aussi pour proposer aux enfants un lieu de rencontre avec d’autres enfants avec la présence rassurante de leurs parents. Comme les professionnels de la Maison Verte ont tenu à me le préciser, ces questionnements peuvent être de l’ordre des simples problèmes quotidiens pas forcément graves mais qui pourraient devenir plus lourds s’ils perduraient sans réponse adaptée (problème du coucher par exemple) et pour lesquels une solution peut être apportée dès la première visite.

Depuis 2006, la Maison Verte a souhaité ouvrir, dans la même cour, un lieu similaire dédié aux préadolescents et adolescents et leurs parents. L’adolescence étant une période charnière, des consultations individuelles sont proposées aux adolescents et à leurs parents afin de faire face aux questions ou au mal être potentiel qu’ils peuvent éprouver durant ces moments de vie si particuliers.

Chaque année, environ 6000 consultations sont dispensées en direction des enfants, des adolescents et des parents, dont environ les trois quarts viennent de Besançon et du Grand Besançon.

Avec l’Unité d’Accueil Père-Mère-Bébé que j’ai pu visiter il y a quelques semaines, ce type de structure permet de proposer aux enfants et aux parents un accompagnement adapté à chaque étape de la vie personnelle et familiale dans un esprit de simplicité, d’écoute et d’ouverture.

Parce que je crois que parler de ses difficultés et de ses questionnements, c’est déjà commencer à y apporter une réponse, je salue ces structures et les professionnels qui y exercent et permettent aux enfants et à leurs parents de vivre et de grandir plus sereinement.