France Bleu Besançon : réécouter le « Forum des auditeurs »
Mardi 5 mars, j’étais l’invitée de France Bleu Besançon et de son forum des auditeurs, de 8h10 à 8h30, en direct.
Il a été question de l’actualité nationale avec le projet de loi de sécurisation de l’emploi et de deux autres sujets qui me tiennent à coeur : la transparence de la réserve parlementaire et le non cumul des mandats.
Je vous propose de réécouter l’émission et de retrouver ci-dessous la transcription de mes principales déclarations.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Accord national interprofessionnel - Projet de loi sur la sécurisation de l’emploi
Je suis vigilante et inquiète. Il y a eu un accord entre des partenaires sociaux, mais pas tous. Ça ne le rend pas illégitime pour autant. Je continue à lire et à travailler le texte, à rencontrer les syndicats - ceux qui sont pour et ceux qui sont contre -, y compris les syndicats patronaux. Et je vais avec mes collègues, essayer de jouer mon rôle de parlementaire pour faire que le texte soit aussi amélioré. C’est normal que la démocratie sociale fonctionne, mais la démocratie politique aussi. C’est normal que les parlementaires se saisissent notamment des questions de droit du travail.
Réserve parlementaire
Ce qui est remarquable, c’est le fait que ça devienne un événement. Je l’ai fait parce que c’est de l’argent public, ce n’est pas le mieux et je pense qu’il est normal que je rende compte de la façon dont il est utilisé. […]
Peut-être que l’habitude n’existe pas encore, mais je pense que tout le monde sera au bout du compte forcé de le faire et c’est pas l’alpha et l’oméga de la politique. Mais il me semble que c’est une sorte de minimum vital que tout le monde va faire très vite. […] Je n’ai pas envie que les autres se sentent mis en cause. Le plus simple est que chacun le fasse parce que les citoyens marquent cette attente.
Non cumul des mandats
Moi je suis pour le mandat unique, et je me le suis donc appliqué. Ce qui était demandé dans le cadre de la campagne socialiste, c’était un poste d’exécutif, de maire, de président de collectivité ou de vice-président. Dans le cadre de la loi, ça sera comme ça. Je pense qu’on a suffisamment de travail pour justifier qu’on exerce ce mandat, simplement. […] Limiter le cumul des mandats permet aussi d’ouvrir un peu la pratique du pouvoir politique et de renouveler un peu la démocratie. Et à mon sens, il y a aussi un problème de conflit d’intérêt. Quand on est député, on doit représenter l’intérêt de la Nation toute entière. […] Quand on est aussi élu local en même temps, on peut être plus susceptible d’avoir envie de favoriser un terrain plutôt qu’un autre. […] Ce que je trouve très très embarrassant, c’est que c’est non seulement un engagement de campagne, mais que tous les parlementaires [socialistes] pour pouvoir être élus, tous les députés, ont signé un courrier disant qu’ils s’engageaient dans les trois mois de leur élection à démissionner de leur mandat exécutif. Et je ne parle même pas du fait que les militants socialistes ont voté par deux fois contre le cumul des mandats.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 9 mars 2013 à 21 h 05, et placée dans 1ère circonscription du Doubs, Politique. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |