S
Nou v eau x  arr i van t s 
L’arrivée de migrants aux portes de l’Europe,en quête d’une protection ou d’une vie meil-leure, a suscité, depuis 2015, un grand élande solidarité dans la société.
Les images d’un parcours de plus en plus long et dangereux ont mis en lumière le drame vécu par des milliers de personnes contraintes de fuirla guerre, les catastrophes climatiques, la famineou les difficultés économiques.Convaincus de l’urgence d’un engagement concretpour améliorer l’existence de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, des associations,des citoyens, des élus locaux, se mobilisent pourleur offrir des conditions de vie dignes et décentes et les accompagner dans leurs démarches : demande d’asile (en 2016, 38% des demandeursd’asile ont obtenu une protection), regroupementfami lial, protection subsidiaire, accés à l’école etaux soins.
Ainsi, dans le Doubs, un maillage humain œu-vre quotidiennement pour assurer cet accueil,
qui peut prendre diverses formes. Les rencontresqui en découlent sont un enrichissement mutuelet transcendent les différences culturelles et labarrière de la langue.
Barbara Romagnan,
 
députée du Doubs,
a demandé au photographe Yves Petit d’aller à leur rencontre, pour donner à voir ces actes de solidarité et mettre un visage sur les personnes qui migrent et celles qui les accompagnent. Des gens comme nous.
 S 
 SOLIDAIR
 
Écouter et accompagner 
En arrivant en France,
les migrants sontconfrontés à des procédures administrativeslongues et difficiles afin d’obtenir un statutet d’accéder à leurs droits. Pour celles et ceux qui ne parlent pas la languefrançaise et ne connaissent pas la législation,
des associations accueillent, écoutent,conseillent et orientent. C’est le cas à Besançonde La Cimade et du Comité de Défense des Droitset Libertés des étrangers (CCDLE).
Notre engagement s’inscrit dans la perspective d’un monde plus humain et plus  juste et se fonde sur la conviction que nos différences ne nous divisent pas mais nous enrichissent, que la confiance réciproque construit une alliance plus solide et plus féconde que la méfiance, le repli et la haine.”
Annette, bénévole à la Cimade
B
RAD U
 
 V
I VIANNE
L
A URA
“ 
 S
 S O L I D A I RE
 
 Accueillir et soutenir 
En octobre 2015, Nasir quitte l’Afghanistan
pour ne pas être embrigadépar les talibans, comme l’ont été son père et son frère aîné, tous deux tués.
Après sept semaines d’un voyage éprouvant et deux jours d’errance à Besançon, Nasir croisele chemin de Sayaka, fille d’Anne et Stéphane,qui lui propose de l’héberger chez eux. Nous sommes le 2 décembre 2015, et commencent alors deux histoires :celle des démarches administratives, longueset multiples, et celle d’une rencontre humaineinattendue et enrichissante, d’une confianceréciproque chaleureuse au sein du domiciled’Anne et Stéphane.
Nasir est devenu un nouveau membre de notre famille déjà recomposée. Aujourd’hui, nous considérons Nasir, 20 ans, comme notre septième enfant.
Anne et Stéphane
“ 
A
NNE
 S
A YAKA
N
A SIR
 S
 TÉPHANE
 S
 S O L I D A I RE
View on Scribd