Les premiers jours du mois d’octobre ouvrent à Besançon la saison théâtrale et culturelle 2010-2011. Cette année encore, la programmation proposée est riche et variée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les amateurs de théâtre classique et conteporain seront conquis par la programmation du CDN (Centre Dramatique National de Besançon), qui propose la mise en scène d’un texte de Victor Hugo : Mille Francs de récompense présenté du 5 au 7 janvier, la mise en scène également d’un texte de Paul Claudel L’échange présenté du 12 au 14 avril et la mise en scène de nombreuses œuvres plus contemporaines parmi lesquelles Absinthe, une création présentée du 4 au 10 novembre.

Ceux qui ont davantage le cœur musicien ne seront pas déçus non plus ! Le Théâtre musical de Besançon annonce une très belle saison. Des opéras mythiques, tels que La Flute Enchantée de Mozart ( du 19 au 21 janvier) et Rigoletto de Verdi ( du 3 au 5 avril), seront chantés au centre ville ! De nombreux concerts de Bach, Hendel.. sont également proposés… Et de magnifiques chorégraphies seront aussi au rendez-vous : avec notamment une « mise en danse » de Roméo et Juliette présentée le 12 Mai. Sans oublier le point d’honneur sur les richesses artistiques argentines du 29 novembre au 9 décembre. Que les « fans » de tango en profitent !

P1010061 Les adeptes d’œuvres plus originales et contemporaines n’ont aussi que l’embarras du choix. Le Théâtre de l’Espace multiplie les « perles rares et incongrues ». Allez « Immédiat…ement » voir le spectacle d’ouverture (du 14 au 21 octobre ) : l’Immédiat , une reprise de l’année précédente qui avait fait l’unanimité. Des créations sont d’ailleurs prometteuses parmi lesquelles Gargantua (du 16 au 20 novembre) et Mémoire de papillon (du 10 au 11 mai). Pas d’inquiétude non plus pour les amateurs de danse contemporaine. De beaux spectacles sont en perspectives. Notez notamment Body Time (du 27 au 28 janvier) ou encore Quescequetudeviens ? (du 22 au 24 mars).

Les plus jeunes, enfin, pourront aussi être de sortie ! Le Théâtre musical et l’Espace Planoise présentent des œuvres pour le jeune public. Ainsi les enfants pourront aller voir Seule dans ma Peau d’Ane (du 15 au 16 avril) au Théâtre musical ou encore Phileas (du 23 au 26 novembre) et La première fois que je suis né (du 9 au 10 mars) à l’Espace Planoise.

La liste est très loin d’être exhaustive ; bien d’autres œuvres de grande qualité sont proposées et bien d’autres scènes nous sont ouvertes, notamment à Bacchus avec son fameux cabaret La croisière s’abuse 2 (présenté du 27 novembre au 11 décembre), également les salles des MJC, le théâtre du campus à la Bouloie et toutes les compagnies amateurs.

Alors n’hésitons plus, évadons nous ; « En salle » ! car « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » (Robert Filliou)

Bonne saison à tous.