Dimanche, votons pour Marie-Guite Dufay !
Depuis dimanche soir, j’échange avec des amis, des connaissances, des citoyens et des citoyennes sur les résultats du premier tour des élections régionales qui ont vu le Front national arriver en tête dans le pays et dans notre région Bourgogne Franche-Comté en particulier. Beaucoup ne sont pas venus voter au premier tour, beaucoup n’attendent rien de la politique et de ceux qui la font, tant ils ont le sentiment que cela ne change rien à une vie qui leur est déjà difficile, tant ils ont le sentiment de ne pas être pris en compte. Beaucoup aussi n’ont pas voté socialiste tant ils se sentent trahis, déçus par la politique menée au niveau national.
Les raisons d’être déçu ou en colère sont malheureusement nombreuses et que cette déception s’exprime d’abord à l’égard du parti au pouvoir depuis le printemps 2012, le Parti socialiste, n’a rien de surprenant. Si ceux qui critiquent ont des raisons de le faire, on constate également que les partis qui les incarnent – Front de gauche ou Europe Écologie Les Verts – n’ont guère plus de succès. Dans notre région, aucun n’atteint les 5 % nécessaires pour fusionner. Après ces élections, il sera nécessaire d’aborder cette question si l’on ne veut pas qu’il soit vraiment et définitivement trop tard. Nous devrons le faire collectivement, dans le respect de chacun, sans condition d’appartenance partisane, avec exigence et sur le long terme, car il y a urgence pour la résorption des inégalités et une juste répartition des richesses, la protection de la planète et l’association de tous et toutes aux décisions politiques.
Parmi les personnes avec lesquelles j’ai échangé au cours de la semaine, beaucoup ne veulent pas venir voter socialiste au second tour. C’est leur droit et les culpabiliser n’est d’aucune utilité. Pour ma part, je crois qu’il est essentiel de se déplacer dimanche et de mettre le bulletin de Marie-Guite Dufay et de son équipe dans l’urne. Que cela plaise ou non, elle est ce dimanche, la seule qui peut porter la gauche et ses valeurs à la tête de notre région. D’aucuns veulent en découdre avec la politique gouvernementale. Ce n’est pas l’objet du scrutin de dimanche, même si je crois en effet qu’une remise en question s’impose. Je crois également que la liste de gauche est le meilleur des remparts contre le FN et c’est une raison qui compte.
Je voterai pour Marie-Guite Dufay dimanche 13 décembre et j’invite vivement le plus grand nombre de citoyens et de citoyennes à faire de même pour la pertinence des objectifs fixés, pour la qualité du travail déjà accompli et pour la cohérence entre son comportement et son discours, entre son action comme présidente de région et les propositions qu’elle fait pour l’avenir.
En matière de démocratie, on peut constater qu’elle fait ce qu’elle dit. Elle est pleinement et uniquement présidente de région. Elle a également expérimenté de nouvelles façons d’associer les citoyens franc-comtois par le tirage au sort d’habitants sollicités – et manifestement heureux de l’être – pour participer à la politique régionale et l’évaluer. En matière sociale, elle a innové en posant les bases d’une nouvelle sécurité sociale professionnelle, réfléchie et mise en œuvre avec les partenaires sociaux. C’est la première et la seule région de France où cette expérience a été menée aussi loin. Elle est essentielle et nécessaire à l’échelle de tout le pays alors que le chômage gagne de plus en plus de terrain. Bien sûr, c’est surtout la courbe du chômage qu’il faut inverser. Mais ce dispositif doit pouvoir être poursuivi et encore amélioré. En matière environnementale, les choix réalisés participent d’un nouveau modèle de développement indispensable à la préservation de la planète ainsi que de la qualité de notre vie et de celles et ceux qui vont nous succéder. Enfin, par l’aide financière que la région Franche-Comté accorde aux réfugiés arrivant dans la région, Marie-Guite Dufay confirme qu’elle est une élue courageuse, conséquente avec les valeurs qu’elle porte et qui voit plus loin que ses frontières.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 11 décembre 2015 à 10 h 58, et placée dans Franche-Comté. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 1 month ago
Sanctionner la politique gouvernementale se fait lors des élections présidentielles et législatives ! Ne confondons pas élections nationales et élections territoriales ! Réfléchissons …
about 1 month ago
Dimanche, je vote pour la personne de Madame Marie-Guite Dufay et sa liste sans tenir compte de son appartenance politique !