Des atteintes à l’Ecole, une atteinte à la République !
Face aux suppressions de postes :
A Planoise comme ailleurs, défendons l’école : le patrimoine de ceux qui n’en ont pas !
.
Luc Chatel l’a annoncé en ce début d’année 2011, à la prochaine rentrée scolaire, 16 000 postes seront supprimés. Dans le Doubs, l’inspectrice d’Académie a confirmé la suppression de 29 postes budgétaires.
La répétition de ce type de mesures finit par nous rendre indifférent ou fataliste. Encore une réduction de postes qui s’ajoute aux précédentes ! Après les 50 000 postes qui ont déjà été supprimés depuis 2007, on déplore une nouvelle fois la politique menée par Nicolas Sarkozy… Pourtant, je crois profondément qu’avec cette nouvelle réduction des moyens alloués à l’éducation nous sommes entrés dans une situation beaucoup plus grave.
Les conditions d’enseignement sont déjà très difficiles depuis plusieurs années, mais avec cette nouvelle « coupe » dans le budget de l’éducation, les conséquences vont être aggravées, en particulier à Planoise.
- Un alourdissement de toutes les classes avec les conséquences que l’on connaît… : à Planoise, 1 classe supprimée dans chaque école primaire, soit 5 classes en moins.
- La fermeture de nombreuses filières, options et formations professionnelles dans les lycées.
- Une réduction très forte du nombre d’enfants scolarisés à deux ans ; alors que l’on sait que c’est un véritable moyen de lutte contre les inégalités culturelles et sociales. A Planoise, où 12 écoles et un collège (Diderot) sont en Zone d’Education Prioritaires (ZEP), il n’y aura pas toujours assez de places dans les écoles pour les prendre tous les enfants de deux ans.
- Une mise à mal des réseaux d’aide en difficultés (RASED) qui permettent d’accompagner les enfants en grande difficulté : à Planoise, 2 postes et demi, un demi poste de psychologue à Champagne, 1 poste de rééducateur à Bourgogne, 1 poste d’aide pédagogique à Ile de France sont supprimés.
- Une dégradation des conditions de formation et de travail des élèves et des enseignants : à Planoise, fermer des postes, c’est augmenter les effectifs de toutes les classes, priver les élèves en difficulté d’un temps précieux d’aide par leur enseignant. C’est aussi, la moitié des décharges des directeurs des école à Champagne et Dürer, qui vont être supprimées, c’est moins de temps pour recevoir les familles, moins de temps pour suivre les élèves et leurs dossiers, moins de temps pour travailler en équipe et faire vivre l’école.
- Une remise en question des moyens donnés aux ZEP : à Planoise, c’est la suppression des crédits ZEP de toutes les écoles et la suppression d’un des postes supplémentaire d’enseignant pour les écoles.
L’école n’est pas d’abord une affaire d’argent. Il s’agit de donner à tous les moyens de penser, de comprendre le monde, de se construire pour construire leur vie et d’être libre. Mais comment peut-on espérer que les enfants deviennent des citoyens à part entière quand :
- les dispositifs d’aide à ceux qui sont le plus en difficulté sont détruits ?
- on ne donne plus aux enfants les moyens de choisir leurs orientations et les moyens de suivre certains enseignements considérés comme non rentables ?
- on remet en cause la carte scolaire en créant deux types d’écoles de plus en plus étanches : l’école des riches et l’école des pauvres ?
Casser l’école est très grave, le faire dans des secteurs comme Planoise l’est encore plus. Car les services publics, l’école de la République en particulier, sont presque toujours le seul patrimoine des enfants – et de leurs familles – de ces quartiers, le seul moyen qu’ils ont à leur disposition pour tenter de contrer les injustices dont ils sont les victimes.
Je manifesterai aux côtés de tous les défenseurs de l’Ecole, samedi 19 mars. Je vous invite à nous rejoindre !
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 17 mars 2011 à 20 h 16, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 4 years ago
On peut préciser que le départ de la manifestation régionale aura lieu samedi 19 mars place de la révolution à 14 h 30.