Ce matin j’ai participé à la pose de la première pierre de l’espace multi-accueil pour la petite enfance, rue d’Artois, pour lequel le Conseil général a participé à hauteur de 95 622 euros.

Je suis particulièrement sensible a cet investissement qui me semble un outil pour favoriser l’égalité à la racine. D’abord l’égalité entre les enfants quelle que soit leur origine et le niveau de revenu de leur parents. En effet, pour lutter contre les inégalités sociales, il est nécessaire de s’y atteler au plus tôt. Mais également l’inégalité entre les hommes et les femmes. On le sait, les femmes assument toujours l’essentiel des responsabilités domestiques et familiales quand elles vivent en couple. Elles représentent également 85 % des chefs de famille monoparentale. Elles sont davanatge au chômage que les hommes et quand elles occupent un emploi, il est plus souvent à temps partiel et / ou précaire. On comprend bien que les lieux d’accueil qui permette une bonne prise en charge des enfants est essentiel.

La petite enfance est une mission obligatoire pour le Conseil général. Cela inclut la protection de l’enfance en danger mais également la prévention. Cela passe par les bilans de santé à l’école et dans les centres médico-sociaux, par la mise en place d’un réseau d’assistantes maternelles formées sur l’ensemble du territoire, et de lieux « ressources » qui leur sont dédiés. Cela passe par la mise à disposition à nos concitoyens de médecins de protection maternelle et infantile et de professionnels de puériculture qualifiés. Cela passe enfin par un investissement conséquent pour la construction de crèches et l’ouverture de places en structures d’accueil collectif pour la petite enfance.

La structure concernée permettra d’accueillir 48 enfants au lieu de 25. Ce sont donc 23 places supplémentaires qui seront bientôt ouvertes aux habitants du quartier. On peut également ajouter que ce bâtiment s’inscrit dans une démarche de grande qualité environnementale et sera relié à la chaufferie bois de Planoise. Ce projet s’inscrit dans le plan de rénovation et de réhabilitation de Planoise. A ce titre, cette crèche qui s’élèvera bientôt ici est une réalisation parmi d’autres visant à renforcer la présence du service public dans le quartier. Le Conseil général participe activement à différents volets de ce programme, dans lequel il a investi 4,7 millions d’euros : la maison de quartier, la médiathèque, le parc urbain…

Récemment a d’ailleurs été posée une autre première pierre : celle du bâtiment « Porte Lafayette » qui sera situé à proximité du futur tram et intégrera plusieurs service du département. Enfin, le Conseil général a prévu la rénovation d collège Diderot dont les travaux commenceront en 2012.