COP21 plus indispensable que jamais
L’horreur et la menace que nous vivons en France frappent malheureusement de nombreux autres hommes et femmes dans le monde, au Cameroun, au Mali, au Liban, en Tunisie, en Espagne et ailleurs. Pour certains – les Syriens mais pas seulement – il s’agit du quotidien, c’est pourquoi leurs habitants cherchent d’autres terres d’accueil.
Cela pourrait nous faire relativiser l’importance de la mobilisation pour la préservation de la planète. Or, cela est plus nécessaire que jamais. D’abord parce que l’état de la planète continue de se dégrader avec une rapidité sans cesse plus grande et sans précédent. Ensuite, parce que cette dégradation globale rend d’ores et déjà certaines parties de la planète inhabitables.
Des terres disparaissent sous les eaux quand d’autres s’assèchent. Toute culture et toute alimentation deviennent alors impossibles. Ce qui oblige des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à migrer sur d’autres territoires où leur arrivée peut bouleverser des équilibres, où ils ne sont pas toujours bien accueillis, quand ils ne sont pas morts avant. Ces instabilités offrent également un terreau propice, sur fond de crise politique et sociale, au renforcement des groupes tels que Daech.
Enfin, parce que Daech tire une grande partie de sa puissance du pétrole dont nos sociétés sont plus que jamais dépendantes. En effet, même si, par nature, les ressources de Daech sont difficiles à connaître de façon exacte, on sait néanmoins que le pétrole en constitue une part substantielle.
Les djihadistes sont installés sur des terres riches en pétrole, qu’ils exploitent en le raffinant sur place pour leur propre utilisation et celle des populations locales. Ils vendent du brut sur le marché mondial, par des réseaux de contrebande à un prix moindre.
Nous défaire de cette dépendance prend nécessairement du temps et demande des adaptations de notre appareil productif. Mais c’est indispensable, à notre portée, et ne doit plus être retardé afin d’arrêter cette course folle à la destruction de la planète et de nos vies.
Barbara ROMAGNAN
Chronique publiée dans L’Humanité le 23 novembre 2015
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 23 novembre 2015 à 12 h 25, et placée dans Dans les médias. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 2 months ago
Bonjour à tous,
Sincèrement que va changer la COP 21. Rien, car aucune grande puissance n’a réellement envie que cela change. Bon soyons optimiste, juste une déclaration de bonnes attentions sur laquelle beaucoup vont s’assoir dans peu de temps.
Il n’y a pas que Daech qui tire sa puissance de ressources naturelles, qui asservie des populations et détruit les milieux naturels.
Bien des états l’ont fait avant et continuent encore aujourd’hui et cela affole beaucoup moins.
- Le pétrole au Nigéria : http://geopolis.francetvinfo.fr/nigeria-le-petrole-un-cadeau-empoisonne-qui-fait-des-ravages-57173
- Le coltan au congo : http://www.consoglobe.com/coltan-metal-sanglant-dans-telephones-cg
- La chimie en inde : http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/bhopal-30-ans-apres-la-catastrophe-le-poison-tue-encore-612057
et ce sont les mêmes qui vont se réunir pour la COP21.
Je suis trop grand pour croire encore au Père Noël.
Cordialement à tous