Conférence débat avec Gaël Giraud le 17 octobre à la fac de Droit de Besançon
Je souhaite relayer cette conférence débat organisée par le Collectif Roosvelt, ATD Quart Monde, CCFD Terre solidaire, EPI, Les amis de La Vie, l’Observatoire social diocésain et le service diocésain de la formation :
Notre avenir appartient-il aux marchés financiers ?
La transition écologique : une chance pour notre humanité ?
avec Gaël GIRAUD
directeur de recherche au CNRS, membre de l’Ecole d’économie de Paris, auteur de « Illusion financière : des subprimes à la transition écologique »
Vendredi 17 octobre 2014 à 19h45
Amphi Fourier, UFR SJEPG (fac de Droit) - Campus de la Bouloie, 45 avenue de l’Observatoire à Besançon
Comment sortir de l’impasse économique et sociale dans laquelle la crise financière des subprimes a plongé les États et les populations depuis 2010 ? En quoi la crise des dettes publiques est-elle la conséquence de cette crise financière ? Y a-t-il d’autres issues que la généralisation des plans d’austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ? Notre avenir appartient-il aux marchés financiers ? Pouvons-nous encore agir et imaginer une solution de sortie de crise innovante et humaine ?
Les contraintes énergétique et climatique n’imposent-elles pas de changer de modèle : préserver les biens communs plutôt qu’accumuler les biens privés et ainsi mettre en œuvre la transition écologique comme solution aux problèmes économiques et sociaux que nous affrontons ? N’est-elle pas la voie vers une prospérité durable et humaine, conduisant à plus de justice au sein de nos sociétés et dans nos rapports Nord-Sud ?
En résumé, loin d’être un problème n’est-elle pas une chance pour l’humanité ?
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 24 septembre 2014 à 16 h 48, et placée dans Franche-Comté. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.