Collège Diderot : pose de la première pierre

Collège Diderot : pose de la première pierre

Ce jeudi 18 octobre, la première pierre de la restructuration du collège Diderot, dans le quartier de Planoise à Besançon, a été posée. Enfin ! Cela fait de (très) longues années que les enfants, les parents et l’ensemble de la communauté éducative attendent à juste titre une restructuration d’ampleur de cet établissement qui en a, effectivement, bien besoin.

C’est chose faite depuis juillet dernier déjà avec le lancement des premiers travaux, qui devraient s’achever pour la rentrée de septembre 2015. Avec son programme global de rénovation des collèges, le Conseil général du Doubs investit ici plus de 20 millions d’euros, avec lien avec la Ville de Besançon et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon au titre de la rénovation urbaine et de l’accessibilité.

Le nouveau collège, parce qu’il s’agit bien ici de faire émerger un établissement neuf et pas seulement de « mettre un coup de peinture » sur l’actuel, pourra accueillir 700 élèves (24 divisions d’enseignement général, 4 divisions SEGPA et 2 classes d’accueil pour les élèves non francophones). Élément remarquable : la salle polyvalente qui sera à la fois utile au collégiens mais également ouverte aux associations du quartier. C’est un témoignage utile de lien entre l’école et la société, ainsi qu’une utilisation rationnelle de l’argent public. Nul doute que les collégiens qui nous ont accueillis jeudi par des chants dans le cadre d’un travail associatif sauront utiliser également ces nouvelles possibilités.