Centre de maintenance écologique et économique pour le tramway de Besançon
Samedi 14 juin, j’ai assisté à l’inauguration du centre de maintenance du tramway du Grand Besançon, situé sur les Hauts-du-Chazal. Cette étape importante et symbolique marque un pas de plus vers la mise en service de ce nouveau mode de transport performant dans la capitale comtoise à compter du 1er septembre prochain.
Le centre de maintenance est un lieu stratégique dans l’exploitation du tramway : c’est ici que sont remisées les 19 rames de 23 m, qui portent toutes les noms de personnages illustres de la région, et qu’elles sont entretenues pour garantir un fonctionnement optimal.
Implanté sur un terrain de 47 000 m² en lisière du pôle santé avec le CHRU et la fac de médecine-pharmacie, le centre de maintenance affiche 6 500 m² d’ateliers modernes qui allient performance écologique et performance économique. Cette gageure était une volonté forte de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon, dans la droite ligne du pari tenu pour proposer un tramway compact, performant, moderne et économique.
Le cabinet d’architecture alsacien DRLW a relevé le défi, ce qui démontre par l’exemple que les enjeux écologiques sont compatibles avec la maitrise du budget.
On peut notamment citer les plateformes des voiries et bâtiments réalisées à partir de gravats de terrassement, la récupération de l’eau de pluie pour assurer le lavage des rames, le raccordement au réseau de chauffage urbain, l’isolation renforcée des bureaux qui atteignent le niveau BBC, les panneaux photovoltaïques…
Au total, cette attention portée à l’environnement dès la conception du projet a été possible dans une enveloppe financière de 12 M€, inférieure aux centres de maintenance traditionnel où les rames sont couvertes par exemple.
Lancés au mois de mars 2012, les travaux du centre de maintenance sont aujourd’hui terminés. C’est Transdev – Besançon Mobilités, l’exploitant du réseau tram+bus Ginko, qui assure désormais le fonctionnement de l’équipement qui accueillera entre 40 et 60 personnes chaque jour pour permettre au tram de circuler dans de bonnes conditions entre 5h et 1h.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 21 juin 2014 à 17 h 01, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.