Mercredi 27 avril 2011, Meleka (7 ans), scolarisée dans une école de planoise, et Amra (4 mois) ZEKIROVSKI ont été arrêtées avec leurs parents. Ils sont en ce moment au Centre de Rétention Administrative (CRA) d’Oissel près de Rouen en vue d’être expulsée en Macédoine.

Pour quelle raison sont-ils arrêtés ? Pourquoi le Gouvernement veut-il les expulser ? Pas parce qu’ils auraient commis un quelconque délit, mais parce qu’ils sont en situation irrégulière. Bien sur, l’Etat a le droit de décider de qui peut rester sur son territoire. Bien sur également, la France ne peut pas accueillir tous les opprimés sur son territoire. Pourtant, aujourd’hui leur vie est en France. Ils sont sur notre territoire depuis 2 ans et ne troublent en rien l’ordre public. Retourner en Macédoine, leur pays d’origine qu’ils ont quitté n’est pas envisageable.

En effet, cette famille fait partie de la communauté rom de Macédoine. La discrimination dont est victime cette communauté a poussé la famille ZEKIROVSKI à quitter le pays. Monsieur ZEKIROVSKI est un handicapé poliomyélite dont le handicap est évalué entre 50 et 75%. Or en Macédoine, les handicapés n’ont pas leur place dans la société et sont eux aussi discriminés.

Cette double discrimination dans un pays où le chômage avoisine les 50 %, est pointée par la Commission européenne en novembre 2009, suite à la demande d’adhésion de la Macédoine à l’Union européenne.

Le traitement de l’infirmité de Mr ZEKIROVSKI en Macédoine n’était pas adapté. Il a subi 5 opérations chirurgicales, la dernière aggravant son infirmité. Avant son arrivée en France en 2009, il était même prévu une sixième opération. Les médecins du CHU de Besançon ont signalé à la préfecture l’inadaptation des soins pratiqués en Macédoine et l’absence de soins  orthopédiques et rééducatifs. En France, il peut bénéficier de ces soins  qui lui éviteront les complications neurologiques pouvant aller jusqu’à la paralysie.

Le traitement infligé aux deux petites filles du couple,  Meleka (7 ans) et Amra (4 mois), enfermées au CRA pour être expulsées avec leurs parents est indigne. La place des enfants n’est pas en prison, surtout quand ni eux ni leur parents, ne se sont rendus coupables d’aucun délit.  Meleka a dit à ses institutrices qu’elle veut revenir dans son école lundi. Elle y réussit très bien, elle a très vite appris le français et n’écrit qu’en français.

Les parents sont eux aussi en bonne voie d’intégration après seulement 2 ans de présence en France ; ceci sans aucune aide de structures d’accueil, la Macédoine étant classée pays « sûr » par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA, organisme qui examine par ailleurs la demande d’asile).

J’espère vivement que Monsieur le Préfet du Doubs reviendra sur sa décision et décidera de donner un titre de séjour à ce couple qui n’a aucun avenir en Macédoine. Je vous invite également à leur manifester votre soutien, en signant la pétition.