Expulsion : ça se passe à Planoise
Mercredi 27 avril 2011, Meleka (7 ans), scolarisée dans une école de planoise, et Amra (4 mois) ZEKIROVSKI ont été arrêtées avec leurs parents. Ils sont en ce moment au Centre de Rétention Administrative (CRA) d’Oissel près de Rouen en vue d’être expulsée en Macédoine.
Pour quelle raison sont-ils arrêtés ? Pourquoi le Gouvernement veut-il les expulser ? Pas parce qu’ils auraient commis un quelconque délit, mais parce qu’ils sont en situation irrégulière. Bien sur, l’Etat a le droit de décider de qui peut rester sur son territoire. Bien sur également, la France ne peut pas accueillir tous les opprimés sur son territoire. Pourtant, aujourd’hui leur vie est en France. Ils sont sur notre territoire depuis 2 ans et ne troublent en rien l’ordre public. Retourner en Macédoine, leur pays d’origine qu’ils ont quitté n’est pas envisageable.
En effet, cette famille fait partie de la communauté rom de Macédoine. La discrimination dont est victime cette communauté a poussé la famille ZEKIROVSKI à quitter le pays. Monsieur ZEKIROVSKI est un handicapé poliomyélite dont le handicap est évalué entre 50 et 75%. Or en Macédoine, les handicapés n’ont pas leur place dans la société et sont eux aussi discriminés.
Cette double discrimination dans un pays où le chômage avoisine les 50 %, est pointée par la Commission européenne en novembre 2009, suite à la demande d’adhésion de la Macédoine à l’Union européenne.
Le traitement de l’infirmité de Mr ZEKIROVSKI en Macédoine n’était pas adapté. Il a subi 5 opérations chirurgicales, la dernière aggravant son infirmité. Avant son arrivée en France en 2009, il était même prévu une sixième opération. Les médecins du CHU de Besançon ont signalé à la préfecture l’inadaptation des soins pratiqués en Macédoine et l’absence de soins orthopédiques et rééducatifs. En France, il peut bénéficier de ces soins qui lui éviteront les complications neurologiques pouvant aller jusqu’à la paralysie.
Le traitement infligé aux deux petites filles du couple, Meleka (7 ans) et Amra (4 mois), enfermées au CRA pour être expulsées avec leurs parents est indigne. La place des enfants n’est pas en prison, surtout quand ni eux ni leur parents, ne se sont rendus coupables d’aucun délit. Meleka a dit à ses institutrices qu’elle veut revenir dans son école lundi. Elle y réussit très bien, elle a très vite appris le français et n’écrit qu’en français.
Les parents sont eux aussi en bonne voie d’intégration après seulement 2 ans de présence en France ; ceci sans aucune aide de structures d’accueil, la Macédoine étant classée pays « sûr » par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA, organisme qui examine par ailleurs la demande d’asile).
J’espère vivement que Monsieur le Préfet du Doubs reviendra sur sa décision et décidera de donner un titre de séjour à ce couple qui n’a aucun avenir en Macédoine. Je vous invite également à leur manifester votre soutien, en signant la pétition.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 30 avril 2011 à 18 h 25, et placée dans 1ère circonscription du Doubs. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 4 years ago
bonjour,
ci après l’actualité sur la mobilisation de RESF, et autre associations, sur cette situation intolérable:
Message: 1
Date: Sun, 01 May 2011 17:55:39 +0200
From: Noëlle Ledeur
Subject: [Resf25] lien direct pour pétition Zekirovski sur site RESF
To: Réseau Education Sans Frontières du Doubs
nous avons récolté 301 signatures aujourd’hui dans la manif du 1er mai,
qui s’ajoutent aux 460 collectées ces 3 derniers jours dans la rue.
Si vous n’avez encore signé ni sur papier ni par internet, voici le lien
direct pour aller à la pétition du site RESF
http://resf.info/P1891
C’est important que les Bisontins manifestent ainsi leur solidarité
avec la famille Zekirovski, qui ne « tient » actuellement au Centre de
Rétention de Rouen que parce que ce soutien lui est transmis
quotidiennement par des amis proches.
Rappel : demain lundi, rassemblement à partir de 16h30 devant
l’école de Meleka, rue de Reims à Planoise (école primaire Champagne).
Mardi 3 mai, si rien n’a bougé au niveau des Autorités,
rassemblement à 17h30 devant la Préfecture.
Jean-Paul
about 4 years ago
pas terrible les nouvelles!
il faut féliciter la préfecture et son secrétaire général.
Et à quoi ont servi les mobilisations?
Et qui s’est mobilisé au juste?
et que dit le PS pour l’accueil des étrangers dans ses 30 propositions, au juste?
les nouvelles:
Date: Mon, 09 May 2011 13:27:40 +0200
From: Noëlle Ledeur
Subject: [Resf25] Famille Zekirovski expulsée ! Rassemblement Préf
17h30
To: Réseau Education Sans Frontières du Doubs
Message-ID:
Nouvelles de ce lundi matin :
les ZEKIROVSKI sont actuellement dans un avion de la PAF (départ
ROUEN-BOOS) qui les conduit en Macédoine avec escale à CANNES (sans
doute pour prendre d’autres sans papiers). Dans l’avion, MELEKA au
téléphone a dit qu’elle ne voulait pas prendre l’avion ni rentrer en
Macédoine, mais seulement retourner à l’école, mais qu’on les avait
« obligés » à monter dans l’avion…
*RASSEMBLEMENT de protestation devant la PREF de Besançon à 17h30
*un communiqué de presse va suivre…*
Message: 2
Date: Mon, 9 May 2011 13:36:16 +0100 (BST)
From: Couchot Pierre
Subject: [Resf25] Rassemblement devant la préf ce soir 17h30 contre
l’expulsion de la famille ZEKIROVSKI
Protestons tous contre l’expulsion aujourd’hui de la famille ZEKIROVSKI.
Tous ce soir lundi 9 mai à 17h30
devant la préfecture
rue Charles Nodier
Dernières nouvelles: La famille a été embarquée ce matin du Centre de Rétention d’Oisssel (Rouen) pour être mise dans un avion spécial à l’aéroport de Boos près de Rouen à destination de Cannes. La un vol spécial d’une compagnie privée ( 15 places) les attendait pour partir avec une ou deux autres familles expulsées ( charters!!!) à destination de SKOPJE ( départ prévu 13h55) . Nous n’avons plus le contact avec la famille. A l’aéroport de Rouen, Amra, le bébé hurlait. Meleka ne savait plus dire qu’une chose: je ne veux pas repartir en Macédoine. Je veux retourner à l’école. Quelle honte, quelle inhumanité, Monsieur le Préfet!!!
Outre le caractère odieux de cette et de ces expulsions, on peut se poser la question quel est le coup de ces manip pour remplir les quotas d’expulsions? Pourrait être utilisé autrement pour augmenter les capacités des structures d’accueil des demandeurs d’asile
Pierre COUCHOT ( RESF25)