Mur en pierres sèchesJ’ai rencontré une partie des responsables et des salariés d’API 25 (Association patrimoine insertion) sur le site du parc Colette aux Montboucons, ce lundi 29 avril. Cette association a pour but d’organiser des chantiers d’insertion ayant pour vocation de permettre la mise ou la remise au travail de personnes en situation d’exclusion, éloignées de l’emploi et ce à travers la mise en œuvre d’activités économiques.

Cette jeune association a vu le jour suite à la liquidation d’Alternative chantiers et d’Aqua Vert (en mai 2011) et la volonté de certains de ces membres, dont M. Spitz, actuel directeur, de permettre à ceux qui en ont besoin de poursuivre cette activité. API 25 compte trois équipes de neuf personnes, qui bénéficient par ailleurs d’un accompagnement socioprofessionnel réalisé par Intermed à Besançon et Haut Services à Pontarlier.

Le chantier sur lequel je me suis rendue consiste dans la réfection d’un muret de pierres sèches longeant le chemin de la Naitoure, que les promeneurs connaissent bien. Les hommes (les femmes sont très rares dans ce secteur de l’insertion) qui réalisent ce chantier non seulement travaillent – dans des conditions pas toujours faciles (pluie, froid) – mais ont la satisfaction de faire quelque chose d’utile, de beau et d’acquérir une qualification.