Affaire Tefal : la condamnation de l’inspectrice du travail a de quoi inquiéter
Aujourd’hui vendredi 4 décembre avait lieu le procès de Laura Pfeiffer, inspectrice du travail, et du lanceur d’alerte Christophe M., tous deux poursuivis par l’entreprise Tefal pour violation de secret professionnel et faute grave.
En octobre déjà, une importante mobilisation avait eu lieu en leur faveur de leur relaxe. Les éléments de l’enquête en effet font état de pressions exercées sur Laura Pfeiffer dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Le dossier mentionne également des relations troubles entre l’entreprise et la hiérarchie de l’inspectrice du travail.
De ce point de vue, la décision du tribunal constitue un très mauvais signal envoyé à la profession dont l’indépendance est pourtant garantie par la loi. Comme j’avais eu l’occasion de l’écrire en juin dernier, cette indépendance est garantie par l’article 4 de la convention 81 de l’Organisation internationale du travail. La condamnation du 4 décembre risque d’inciter à l’entrave des investigations de l’inspection du travail, de même qu’aux éventuels lanceurs d’alerte.
Au sortir de ce procès, Laura Pfeiffer n’a pas encore fait connaître ses intentions pour la suite. Nous lui apportons tout notre soutien.
Imprimer l'article | Cette entrée a été postée par Barbara Romagnan le 4 décembre 2015 à 17 h 18, et placée dans Affaires sociales. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0 Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.