skip to Main Content
contact@barbararomagnan.eu

Rétrospective – Mariage et adoption pour tous les couples : une grande loi sociétale pour l’égalité

Mariage Pour Tous

J’avais porté avec fierté l’engagement 31 du candidat François Hollande à l’élection présidentielle, « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ».

C’est au printemps 2013, après 170 heures de débats au Parlement que cet engagement s’est transformé en réalité. Je suis fier d’avoir voté en faveur de ce texte de loi présenté par l’ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Cette avancée considérable dans la reconnaissance de l’évolution du couple et des façons de faire famille, fondée sur une recherche de l’effectivité du principe d’égalité, permet aux couples de même sexe de se marier. Par conséquent, il ouvre également aux personnes de même sexe mariées la voie de l’adoption, que ce soit l’adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou l’adoption de l’enfant du conjoint.

Il permet la célébration d’un mariage entre deux personnes de même sexe résidant en France et la reconnaissance en France des mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi.

Je vous propose de retrouver ci-dessous quelques uns des articles de mon site internet qui permettent d’avoir un aperçu de ce sujet :

>>  Mariage pour tous les couples : combattre les idées reçues
>> Mariage pour tous les couples : intervention de Christiane Taubira
>> Mariage pour tous : le printemps d’un nouveau droit
>> Mariage pour tous : la loi devra s’appliquer à tous
>> Mariage pour tous : le cardinal Barbarin ressort les vieilles lunes conservatrices
>> Mariage et adoption pour tous les couples : une grande loi sociétale pour l’égalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top