Vous souhaitez prendre contact avec Barbara Romagnan et Régis Aubry ?

Envoyez votre message en complétant le formulaire ci-dessous.

[email protected] Permanence de campagne - Parti socialiste - 17 avenue de la Gare d'eau - 25000 Besançon

Le revenu universel est-il une nouvelle utopie ? (France Inter)

Le Débat De Midi - Le Revenu Universel

France Inter a consacré son « Débat de midi », ce jeudi 25 août 2016, au revenu universel, « nouvelle utopie ? » J’étais l’invitée de Thomas Chauvineau, aux côtés de Pascal de Lima,  économiste, Baptiste Mylondo, économiste et philosophe, enseigne à l’institut d’études politiques de Lyon, Frédéric Monlouis-Felicité, délégué général de l’Institut de l’entreprise et Thierry Coville, économiste et spécialiste de l’Iran.

Je vous propose de réécouter ci-dessous l’enregistrement de l’émission et quelques uns des tweets du LiveTweet de mes interventions.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. J’ai écouté ce débat avec intéret. Quand j’ai été à la retraite ( en 1991, je me suis attelée à lire tout ce que je trouvais sur le chomage car déjà à ce moment je trouvais ce problème crucial.J’ai lu des livres sur le revenu universel et je n’ai pas été convaincue : montant? trop bas il ne suffit pas à vivre, trop élevé, il faudrait trouver ces sommes d’argent et je partage ton avis sur le sentiment d’être utile par son travail. Mais je me suis aussi demandée si des boulots comme balayeur des rues, femmes de ménage ( j’en emploie une qui m’est devenue indispensable à mon âge (81)et bien d’autres ne trouveraient pas de personnes qui préfèreraient se contenter de ce petit revenu, sans parler des personnes qui n’en ont pas besoin et qui protesteraient contre cette distribution!Je suis plutot d’accord avec P.Larrouturou qui plaide pour la réduction du TT et je sais que tu l’as rencontré.Passons à la semaine de 4 jours dans un premier temps et CONTINUONS cette baisse historique du TT qu’on n’aurait pas du abandonner. Rocard lui-même l’a dit dans une tribune de Libé lorsque Mitterrand l’a remplacé par Cresson: je pense qu’il n’a pas eu les coudées franches avec <<<FM!!Je crois aussi que les hommes (mâles) n'y sont pas favorables du moins les plus âgés qui estiment que bobonne est là pour les tâches ménagères!Rocard avait dit un jour : les hommes préfèrent travailler plus longtemps que de rester avec bobonne!!Mais je me demande pourquoi tant de personnes sont hostiles à la réduction du TT ce qui serait profitable surtout aux femmes, ce n'est pas à toi que je vais dire ça!!
    L'année qui vient va être décisive! J'était quasiment décidée à voter JLM mais en écoutant Montebourg je pense que s'ils s'unissaient on pourrait renvoyer FH vers sa julie!!
    Je t'embrasse Josette

    1. J’espère que JLM ne s’alliera jamais à un membre de la french-american fondation comme Montebourg,accessoirement partisan du gaz de schiste, dont l’écosocialisme de JLM ne veut pas. J’irai meme plu loin en disant que Benoît Hamon perdrait en crédibilité en s’associant avec le bellâtre de Saone et Loire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *