Vous souhaitez prendre contact avec Barbara Romagnan ?

Envoyez votre message en complétant le formulaire ci-dessous.

Formulaire indisponible pour l’instant.

Adressez votre courriel à [email protected]

L’école de Pouilley-les-Vignes sélectionnée pour participer au Parlement des enfants

Cette année a lieu le 20ème Parlement des enfants. Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle a pour but de mettre l’accent sur l’éducation civique et de permettre aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Le thème proposé pour l’année 2015 est « Les droits des enfants ».

En effet, le 20 novembre prochain lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Convention relative aux droits de l’enfant fêtera ses 23 années d’existence.

Pour cette année 2015, c’est la classe de CM1-CM2 de Pouilley-les-Vignes qui a été retenue par l’Académie pour représenter la première circonscription du Doubs. Afin d’aider l’enseignant dans la préparation de la proposition de loi, un colis pédagogique a été envoyé par l’Assemblée Nationale pour fournir des supports pédagogiques. Je me suis rendue dans la classe le mardi 6 janvier pour un premier échange avec les élèves. Ce fut l’occasion de leur expliquer l’organisation de mon travail à Paris et en circonscription. J’ai ainsi pu répondre à leurs nombreuses et diverses questions :
Comment se passent les séances dans l’hémicycle ? Quelles sont les limites de la circonscription ? Combien de temps dure une séance ? Combien de députés y-a-t-il dans le Doubs ? Quel était votre slogan de campagne ?

Les 577 classes élues ont jusqu’au 18 mars pour rédiger et remettre leur proposition de loi autour des droits fondamentaux des enfants inscrits dans la Convention. La proposition devra comporter un exposé des motifs et quatre articles au maximum. Un jury académique devra désigner une proposition de loi par académie. A l’issue de cette première sélection, un jury national composé de députés et de membres désignés par le ministère de l’Education Nationale se réunira en vue de sélectionner les quatre meilleures propositions de loi. Ces quatre propositions de loi seront mises en ligne et soumises au vote des enfants qui choisiront la loi qui leur semble la meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *