skip to Main Content
contact@barbararomagnan.eu

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : un plan triennal pour agir et sensibiliser

3919 : violences femmes infoAujourd’hui 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé une grande campagne de sensibilisation destinée à libérer la parole des femmes victimes de violence et à les orienter vers des professionnels formés pour les accompagner et les soutenir dans leur volonté de dire stop aux différentes formes de violence dont elles sont victimes. Elle a développé les différentes actions prévues par le plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes pour lequel le Gouvernement a décidé de doubler les moyens, soit 66 millions d’euros sur 3 ans.

Ainsi, le numéro unique dédié aux femmes victimes de violence (39 19) sera dès le 1er janvier prochain ouvert 7/7 jours.

En outre, seulement 20% des femmes victimes de violence se déplacent à la gendarmerie ou à la police. Aussi, pour que les femmes puissent trouver dans ces lieux des personnels formés aux problèmes spécifiques des violences faites aux femmes (solutions d’hébergement dédiées , prise en charge des enfants, accompagnement judiciaire, sanitaire, social) ce sont 350 intervenants sociaux qui officieront dans les commissariats et les gendarmeries d’ici 2017.

Par ailleurs, le plan triennal prévoit la création de 1650 solutions d’hébergement d’urgence nouvelles.

Ce plan s’inscrit dans une volonté marquée de la part du Gouvernement d’apporter une réponse systématique et complète pour chaque violence déclarée. L’ensemble des services publics sera mobilisé à travers la construction d’un programme de formation initiale et spécifique pour tous les professionnels impliqués.

Les violences faites aux femmes sont une violence privée (400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en 2 ans) qu’il est temps de rendre visible pour protéger les victimes et sensibiliser l’ensemble de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top