skip to Main Content
contact@barbararomagnan.eu

Une nouvelle caserne très attendue pour les sapeurs-pompiers de Besançon

Inauguration de la caserne Besançon Centre

Inauguration de la caserne Besançon Centre,le vendredi 5 octobre 2012. © Claude Jeannerot

Elle était attendue depuis près de 40 ans, tout comme celle qui a été inaugurée à Chalezeule mi-septembre. La nouvelle caserne « Besançon Centre » située rue Brûlard à Besançon est désormais opérationnelle et inaugurée. Vendredi soir, j’ai eu le plaisir de retrouver l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers que je connais bien, pour avoir été jusqu’en juin 1ère vice-présidente du SDIS du Doubs (service départemental d’incendie et de secours).

C’est à une cérémonie à la fois émouvante et solennelle  que j’ai pu assister avec le Préfet de Région, Christian Decharrière, le président du conseil d’administration du SDIS, Léon Bessot, le président du Conseil général, sénateur du Doubs, Claude Jeannerot, le maire de Besançon, président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret et mon collègue député, Eric Alauzet.

Avant d’inaugurer à proprement parler cette belle et grande caserne, plusieurs moments forts ont eu lieu. Tout d’abord la remise par le préfet de la médaille pour acte de courage et de dévouement à 5 sapeurs-pompiers auteurs d’actes héroïques de sauvetage de personnes au péril de leur vie, lors d’incendies récents à Besançon. Cet hommage de la République nous rappelle que les « soldats du feu » prennent, au quotidien, des risques pour assurer la sécurité de leurs concitoyens.

Autres temps forts : les deux passations de commandements entre le commandant Freidig et le capitaine Onillon pour le centre de secours Besançon Centre, et entre le commandant Fournerot et le commandant Colard pour le groupement Ouest.

Après avoir rendu hommage aux sapeurs-pompiers morts dans l’exercice de leur mission, nous avons pu couper le ruban tricolore pour ce nouveau centre de secours qu’un public venu en nombre à pu découvrir également de l’intérieur.

Le principe directeur de la construction de ces nouveaux bâtiments, comme ce fût le cas pour la caserne de Chalezeule, intègre les dimensions suivantes :

  • prise en compte des nouvelles  contraintes opérationnelles et techniques : dimensionnement des locaux à l’activité professionnelle (objectifs SDACR), intégration des exigences sanitaires, évolution vers de nouvelles technologies, adaptation des sites aux besoins de formation ;
  • principe de « marche en avant » (distance maximale à parcourir pour un départ plus rapide en intervention) ;
  • démarche haute qualité environnementale (moindres consommations énergétiques grâce à une optimisation de la gestion des  fluides, confort thermique  –ventilation, isolation, protection–, utilisation de matériaux pérennes, chantier à faible nuisance).

Cette caserne « Besançon Centre » accueille en son sein également l’état-major du Groupement territorial Ouest, ainsi que l’atelier mécanique et le centre logistique de groupement (au total, 176 sapeurs-pompiers). Le coût total pour la caserne de Besançon Centre est de 15,7 M€ (dont une participation du Grand Besançon à hauteur de 3,437 M€) pour un bâtiment de 6 500 m² de surface utile et un parc de 40 engins. Le nombre d’interventions estimé est d’environ 7 200 par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top