Vous souhaitez prendre contact avec Barbara Romagnan ?

Envoyez votre message en complétant le formulaire ci-dessous.

Formulaire indisponible pour l’instant.

Adressez votre courriel à [email protected]

80e congrès départemental des sapeurs-pompiers à Baume-les-Dames

Revue des troupes par le préfet, Mme Romagnan, conseillère générale, et le directeur du SDIS. © L'Est Républicain

Revue des troupes par le préfet, Mme Romagnan, conseillère générale, et le directeur du SDIS. © L'Est Républicain

Baume-les-Dames. La place de la République accueillait, ce samedi, la cérémonie officielle du 80e congrès départemental des sapeurs-pompiers avec la revue des troupes, puis le défilé de matériel. Sur cette place, les anciens se rappellent que des maisons existaient jusqu’au 9 septembre 1944, date de leur destruction par les obus lors de la libération de la ville qui a vu les sapeurs-pompiers de l’époque combattre les incendies de la place de la Loi à l’église, au péril de leur vie (il y eut un mort et de nombreux blessés), ce qui a valu, aux pompiers baumois, la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement accompli en période de guerre.

Cet esprit de sacrifice pour les autres, on le devinait sur cette place où, anciens, cadets, professionnels, volontaires, Français et Allemands de Zell, se côtoyaient. L’union, visible, mise en avant par le lieutenant Roland Vuillemin, président de l’Union départementale, était ressentie par chacun. Il a abordé les travaux de la fédération liés à la révision de la directive européenne sur le temps de travail et la loi du 20 juillet qui apporte déjà une première réponse satisfaisante. Il a dit sa satisfaction suite à la nomination d’un pompier comme préfet, délégué à la défense et à la sécurité de la zone Est. Concernant l’Union départementale, il a déclaré que cette dernière se voulait partenaire de la direction pour l’évolution du volontariat et qu’elle allait améliorer son efficacité, sa réactivité, pour mieux informer les adhérents.

Barbara Romagnan, représentant le SDIS a évoqué le travail des volontaires et professionnels indispensable pour que la sécurité dans notre département soit une réalité. Le préfet Christian Decharrière a rappelé l’action bénévole des amicales qui donne tout son sens au grand tissu associatif formé de 3.200 adhérents. il a souligné combien les pompiers comptaient dans le paysage social français, parlé de la sécurité civile, puis indiqué que le Président de la République serait présent au congrès national.

© L’Est Républicain - Lundi 19 septembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *