Vous souhaitez prendre contact avec Barbara Romagnan ?

Envoyez votre message en complétant le formulaire ci-dessous.

Formulaire indisponible pour l’instant.

Adressez votre courriel à [email protected]

La lettre – Mardi 11 décembre 2007

Les 9 et 16 mars, nous serons amenés à voter pour les élections municipales et pour les élections cantonales. Il faudra donc voter pour choisir votre maire et son équipe, ainsi que votre conseiller général si vous êtes dans un canton renouvelable.

En effet, les 35 conseillers généraux du département du Doubs ne sont pas tous élus en même temps. 18 ont été élus en mars 2004, 17 le seront en mars 2008. Le canton de Planoise dans lequel je me présente fait partie des cantons renouvelables.

Depuis 2004, la majorité du Département est menée par Claude Jeannerot, président socialiste du Conseil général. Depuis 1913, le Conseil général avait toujours été à droite. La majorité de gauche d’aujourd’hui est fragile, puisque 19 conseillers généraux se retrouvent dans la majorité contre 16 dans l’opposition. Si deux cantons sont perdus par la majorité actuelle, le Conseil général changera de mains et c’est l’ensemble du projet de solidarité et de redynamisation du département qui sera remis en cause.

Le Conseil général a 4 grands domaines de responsabilités :

Les solidarités
Le Département assume la responsabilité de la protection maternelle et infantile, de la prévention sanitaire, de l’aide sociale à l’enfance, aux familles, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Et, depuis la loi du 18 décembre 2003, le Conseil général est devenu le chef de file en matière d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RMI.

L’aménagement et l’environnement
Le Département a en charge la voirie départementale : entretien et viabilité hivernale, investissement sur le réseau et les ouvrages d’art. Il soutient les communes et leurs groupements dans la mise en place des principaux équipements et services, tant en milieu urbain qu’en zones rurales. Cet appui financier est particulièrement significatif en matière d’environnement : qualité de l’eau, déchets ménagers, énergies renouvelables, espaces naturels…

L’éducation, la culture et le patrimoine
Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des collèges publics. Il participe à leur fonctionnement, de même qu’à celui des collèges privés. Il a la responsabilité des transports scolaires et des transports routiers de personnes, hors périmètre urbain. Il a également en charge la Médiathèque départementale, la gestion et l’entretien des archives départementales et des Musées départementaux. Il aide à la restauration des monuments classés ou inscrits. Il participe à la conservation du patrimoine rural non protégé.

L’action économique
Le Conseil général soutient le développement économique par des aides aux entreprises : exploitations agricoles, activités forestières, industrie, artisanat et commerce. Il contribue à la mise en place d’un cadre favorable au développement des activités (réseau routier, téléphonie mobile et haut débit, environnement…).

Dans la prochaine lettre, je parlerai du canton de Planoise dans lequel je suis candidate.

Bien à vous,

Barbara Romagnan

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *