Hier jeudi, avec mes collègues du groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblée nationale auquel j’appartiens, nous avons reçu une délégation du Parlement algérien. L’occasion pour nous d’échanger sur les relations franco-algériennes, le développement économique, les liens personnels, familiaux et amicaux nombreux entre nos deux pays, ainsi que du massacre du 17 octobre 1961, durant lequel rappelons le, une manifestation pacifique contre le couvre-feu imposé par Maurice Papon aux « musulmans algériens » a été réprimée avec une violence inouïe entraînant l’assassinat et l’arrestation de milliers de manifestants.
Les membres de la délégation assisteront aux commémorations organisées à Paris. Ce rassemblement commun, 2 ans après la reconnaissance officielle de la répression par la République française, est le signe fort de la volonté de nos pays de poursuivre ensemble leur travail de mémoire.
De nombreux rassemblements sont organisés aujourd’hui dans toute la France. Rendez-vous est donné à Besançon à 18h sur le pont Battant.